
Comme c'est obligatoire, un président de la République doit fournir une déclaration de situation patrimoniale à la fin d'un mandat. Ce fut le cas d'Emmanuel Macron en 2021, bien qu'il fut réélu quelques mois...
La BBC et France Soir s'en font l'écho. Une série de témoignages accablants a été publiée ce jeudi 21 juin. Certains personnels encadrants (qui ne sont donc pas des médecins) sont, en effet, pointés du doigt dans le cadre d'affaires sexuelles. Il s'agirait, tel que le souligne un ancien membre du bureau de Londres, d'employés de haut rang, relativement âgés, qui feraient, par exemple, venir des prostituées dans les locaux de l'organisation au Kenya. Une autre histoire ferait état du comportement d'un cadre de l'ONG qui aurait imposé sa très jeune petite amie pour l'accompagner dans le cadre de sa mission. Problème : il s'agissait, a priori là encore, d'une prostituée.
A lire aussi : Etats-Unis : scandale sexuel chez les marines
Mais s'il n'y avait que cela. Un autre témoignage relate que certaines personnes au sein d'MSF s'arrangeraient pour obtenir les faveurs sexuelles de jeunes filles lorsque lesdites personnes sont en mission. L'idée ? Proposer aux jeunes femmes (souvent orphelines) des médicaments contre des relations intimes, poursuit France Soir.
L'an passé, l'ONG avait déjà été frappée d'un scandale similaire. Elle avait alors été contrainte de se séparer de 24 humanitaires soupçonnés de harcèlement ou d'abus sexuels.
En vidéo - Me Too : accusé, le procureur de l'État de New York démissionne