De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le monde peut-il encore continuer à avancer sans tenir compte des enjeux environnementaux ? En 1970, une étude des chercheurs du MIT (Massachusetts institute of technology), relayée par Futura Sciences, tirait la sonnette d'alarme. "Il annonçait l'effondrement possible de notre civilisation avant la fin du XXIe siècle. Des conclusions tristement en phase avec les données actuelles, conclut aujourd'hui une nouvelle étude", résume le magazine scientifique.
La croissance économique mondiale pourrait connaître son apogée en 2040, avant d'être drastiquement ralentie par un recul de la population mondiale et par un manque de ressources naturelles. Si ce scénario ne devrait pas conduire à la fin de l'humanité toute entière, il pourrait bien faire plonger notre niveau de vie pour plusieurs dizaines d'années.
Autosuffisance et isolement, les clés pour survivre
Face au changement climatique, certains pays sont mieux armés que d'autres. En effet, des chercheurs du Global Sustainability Institute de l'université britannique Anglia Ruskin ont établi un classement des pays les plus vulnérables face à un éventuel effondrement de notre système. Relayées par Business Insider, ces recherches se basent sur les données de la Global Adaptation Initiative de l'université américaine de Notre Dame. Plusieurs critères ont été pris en compte : l'isolement du pays, sa production d'énergies renouvelables et de ressources, ainsi que la superficie de terres agricoles par habitant. Grâce à ce classement, Nick King et Aled Jones ont noté que cinq pays se distinguaient des autres par leur capacité à survivre. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus. Le travail des deux auteurs a été publié dans la revue Sustainability.