Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
God save the King. Devenu roi à la mort de sa mère en septembre 2022, Charles III a été officiellement couronné ce samedi 6 mai 2023, avec son épouse Camilla. Durant une cérémonie de deux heures, le fils aîné d'Elizabeth II a prêté serment, a été oint, acclamé par la foule et couronné par l'archevêque de Canterburry. Après lui, c'est Camilla qui a été ointe et couronnée à son tour.
Couronnement de Charles III : première apparition au balcon
Le premier moment marquant de cette journée avait eu lieu quelques minutes plus tôt avec la procession royale, quand le roi Charles III a quitté le palais de Buckingham pour se rendre à l'abbaye de Westminster. Un moment durant lequel il a salué la foule présente dans les rues de Londres, aux côtés de Camilla. Une deuxième procession a eu lieu après le couronnement, pour que la famille royale revienne au palais de Buckingham. Cette fois-ci, le couple royal britannique a pris place dans le carrosse d'or, suivi des membres éminents de la "Firme", dans d'autres carrosses.
Le dernier moment marquant de cette journée a eu lieu au palais de Buckingham à 15h15, avec l'apparition au balcon des membres actifs de la famille royale. Pour la première fois après leur couronnement, le roi Charles III et la reine Camilla venaient saluer une large foule. À leurs côtés se trouvaient le prince et la princesse de Galles ainsi que leurs trois enfants George, Charlotte et Louis. Le petit frères du roi, le prince Edward, ainsi que sa soeur Anne, étaient également présents sur le balcon. Grand absent de la photo de famille, le prince Harry avait tout de même fait le déplacement pour la cérémonie mais, selon les informations officielles, il devait rapidement retrourner aux Etats-Unis.
Des images valant mieux que mille mots, voici les moments qu'il ne fallait pas manquer lors de ce couronnement. Vivez ou revivez-les en photos !