Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
8 ÷ 2(2+2) = ? Ce problème de mathématiques est devenu viral. La tweetosphère s'affole sur ce calcul depuis une semaine. De nombreuses personnes débattent sur l'opération. Rien n'y fait, les internautes ne sont pas d'accord sur le résultat.
Mike Breen, un agent public de la société américaine des mathématiques explique: "La manière dont le calcul est posé, est anbigüe. Et en maths, beaucoup de choses le sont. Les mathématiciens essaient, tout de même, de faire des règles les plus précises possible.", rapporte Fox News.
Un problème de mathématiques et plusieurs réponses
8 ÷ 2(2+2) = 1 ou 16 ? Il y a de fortes chances que vous obteniez l'une des deux réponses suivantes.
Qui a raison ? La réponse va vous surprendre, personne ne connait le bon résultat. Même les calculatrices ne sont pas en accord entres elles.
Wait... https://t.co/0xaE4dJuTzpic.twitter.com/9DwOQSzqq5
— LUZZZ (@celestiallight_) July 30, 2019
S'il n’y a pas de consensus sur cette équation, c'est parce que les règles de calcul diffèrent en fonction du pays où vous avez appris les maths, comme le précise Mashable. Il y a en effet deux règles de priorités de calcul. Certains commencent par résoudre la partie avec les parenthèses (soit 2(2+2)) avant de diviser par 8, alors que d'autres vont prioriser l'opération entre parenthèses (2+2) avant de diviser 8 par 2 puis de multiplier par 4 (donc le fameux 2+2, vous suivez ?).
Les deux réponses sont donc correctes… en fonction des règles que vous utilisez.
Alors, de quelle équipe faites-vous partie ? 1 ou 16 ?