De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Interrogé par la radio RMC, le député UMP du Haut-Rhin Eric Straumann a estimé que certains gains de l'Euro Millions étaient "excessifs et indécents", notamment celui de 185 millions d'euros remportés par un couple de Britanniques la semaine dernière. Ce montant élevé correspond aux salaires mensuels moyens additionnés de 115 000 personnes, ou au prix d'un Airbus A340-500.
Le député souhaiterait pouvoir plafonner le montant des gains à 30 millions d'euros. Il justifie son idée par le fait qu'"on pourrait faire six fois plus d'heureux si on plafonnait à 30 millions ; soit un plafond qui peut être compréhensible et dépensable par une personne physique. Ca fait 2 000 euros par jour (sur un peu plus de 40 ans, ndlr) ; je pense qu'avec ça, sans toucher au capital, on peut vivre très heureux". Le reste des sommes serait reversé aux deuxième et troisième rangs.
3,5 millions de Français jouent chaque semaine
Aujourd'hui, 20 millions de joueurs participent à l'Euro Millions chaque semaine, dont 3,5 millions de Français. Chaque joueur mise en moyenne 16,50 euros. Pour une mise de 2 euros, il existe seulement une chance sur 116 millions de remporter le gain maximum.
Pour que la proposition du député Eric Straumann soit appliquée, il faudrait tout d'abord convaincre la Française des Jeux, puis les neuf autres pays européens partenaires de l'Euro Millions. La Française des Jeux ne souhaite pas réagir pour le moment, même si elle précise que des gains d'un montant tel que celui remporté la semaine dernière sont exceptionnels. Il n'y en avait pas eu depuis cinq ans. Elle rappelle également qu'en moyenne, les gagnants de l'Euro Millions remportent 30 millions d'euros...
Et vous, qu'en pensez-vous ? Faut-il limiter les gains de l'Euro Millions à 30 millions d'euros ? Est-ce juste ? N'est-ce pas le montant astronomique des sommes mises en jeu qui attire les joueurs ? Planet.fr vous propose de réagir à cette actualité en cliquant sur ce lien.
© MaxPPP