Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Il va falloir mettre à jour votre carnet d'adresses. Cinq villes de l'Hexagone ont changé de nom dimanche 1er janvier 2023, après une longue procédure. Si leur choix a été rendu effectif avec la nouvelle année, il est acté depuis plusieurs mois et la publication d'un décret par la Première ministre Elisabeth Borne.
Changement de nom d'une ville : quelle est la procédure ?
Comme l'explique Le Figaro, la procédure est longue et débute au niveau de la commune pour se terminer au sommet de l'Etat. Après un vote au Conseil municipal, la demande est transmise au préfet du département, ce dernier vérifiant "le respect des règles, notamment les traits d'union et les accents", explique au quotidien Eric Delattre, maître de conférence en Gestion à l'université de Lille.
Vérification faite, la préfecture se tourne vers le service des archives départementales puis vers le Conseil départemental, afin d'obtenir leur avis. Le changement de nom est ensuite soumis à la délibération de la Direction générale des collectivités locales. Enfin, Matignon prend un décret qui s'applique au 1er janvier de l'année suivante. Attention, le changement de nom ne peut pas être de la volonté seule d'une commune, car ces dernières doivent s'appuyer sur des preuves, comme des documents d'archives lorsqu'il s'agit d'un nom patrimonial.
Pour quelles raisons certaines communes veulent-elles donc changer de nom ? Le Figaro évoque plusieurs possibilités, les voici :
- L'homonymie
- Le patrimoine
- L'image (rendre la ville plus attractive)
Depuis 1943, 1 352 communes ont changé de nom en France, selon le décompte d'Eric Delattre, dont 165 depuis 2000. Quelles sont les dernières à avoir sauté le pas ? Découvrez-le ci-dessous.