Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Les beaux jours reviennent, les températures s’adoucissent et les cloches sonnent… La rumeur est donc vraie : le printemps est là. Cette saison printanière est également marquée par la période de Pâques.
Dans la religion, les chrétiens commémorent la résurrection du Christ trois jours après la Cène, célébrée le Jeudi saint. Si cette célébration puisse ses racines dans la Pâque juive, sa date symbolique aurait été choisie par le Concile de Nicée. D’après le site lesavaistu.fr, "c’est la réforme du calendrier grégorien qui a permis d’adapter la date de Pâques en fonction de la tombée de l’équinoxe du printemps, et donc de la pleine lune".
Pâques sous le signe des symboles et des coutumes
Chaque premier dimanche suivant la pleine lune, après l’équinoxe, il est coutume de célébrer la fête de Pâques. L’occasion de se retrouver en famille pour partager l’agneau pascal, manger des chocolats et chasser des œufs. Sans oublier le lapin de Pâques, qui s’inscrit tardivement dans la culture populaire.
Si vous comptez cueillir vos œufs en chocolat en famille ce week-end, prenez garde au lapin géant qui pourrait se cacher dans votre jardin. Certains enfants ont déjà croisé son regard (lors d'une séance photo) et le moins que l'on puisse dire, c’est qu’ils en ont fait des cauchemars durant toute leur enfance. La preuve en images avec ce florilège insolite tirée des réseaux sociaux.