De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La taxe foncière atteint des sommets avec un bond de 34,7% en dix ans ! L'information a été communiquée par l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI). En effet, celle-ci a mené une étude en 2019 sur l'évolution de cet impôt, relayée par Le Figaro. Le résultat est ahurissant, la facture a augmenté trois fois et demie plus vite que l'inflation.
Pourtant, l'inflation n’a été majorée que de 9,91% sur la même période : "soit entre 3,5 et 4 fois moins vite que l’impôt foncier", déclare Christophe Demerson, président de l’UNPI. Ce lundi, l’association a lancé un "appel aux candidats aux élections municipales à la modération et à la stabilité fiscale".
Taxe foncière : 2019, une année paradoxale pour les propriétaires
La valeur fiscale des logements, nommée aussi "valeur locative" a été majorée de 2,2 %, au niveau national par le Parlement. Cette révision dépasse en réalité largement la hausse des prix (en septembre, ils n’avaient augmenté que de 0,9 % sur un an).
Après cet "à-coup défavorable pour le contribuable", le gouvernement avait prévu de geler les bases en 2020. Mais, sous la pression des édiles, les députés de la commission des finances ont voté cette semaine une nouvelle hausse de 1,1%, note le quotidien.
"Entre 2018 et 2019, la taxe foncière a augmenté de 1,9 % dans les cinquante plus grandes villes de France (ndlr majoration des bases de 2,2% comprises)", note l’UNPI.
Cette majoration amène une interrogation importante : Que va-t-il se passer lorsque la taxe d’habitation aura totalement disparu en 2023 ? En effet, la taxe foncière restera le seul "levier fiscal" aux mains des maires, au côté de la contribution des entreprises. Christophe Demerson s'inquiète : "On ne peut plus être la variable d’ajustement pour tout financer au niveau local !"
Dans l'attente de l'éclaircissement de cet épineux sujet, découvrez les 10 villes françaises où la taxe foncière a explosé en dix ans !