Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Non, la taxe d’habitation n’a pas disparu. Du moins… pas tout à fait. Comme l’a déjà expliqué Planet à plus d’une reprise, la suppression d’impôt appelée de ses vœux par le président de la République depuis la précédente mandature ne concerne pas encore tous les contribuables. 20% des Françaises et des Français les plus aisés continuent donc de payer l’impôt local sur leur résidence principale.
D’autres continuent aussi de recevoir un avis d’imposition : il s’accompagne alors de l’avis de redevance audiovisuelle, laquelle pourrait d’ailleurs bientôt disparaître, elle aussi. Du reste, l’ensemble des foyers fiscaux affichant plus d’une résidence - c’est-à-dire, au moins une résidence secondaire - doivent aussi payer la taxe d’habitation.
Dans leur cas précis, aucune suppression d’impôt n’est prévue à ce jour.
C’est pourquoi l’évolution des taux de taxe d’habitation continue de travailler les Françaises et les Français. En tout et pour tout, l’Hexagone compte tout de même 3,2 millions de résidences secondaires, rappelle la plateforme officielle de la République française, Vie Publique. La plupart des détenteurs, peut-on lire sur le site, sont :
- Des ménages aisés, qui détiennent jusqu’à 34% des biens évoqués (essentiellement installés sur le littoral). Seules 3% des résidences secondaires sont détenues par des ménages modestes.
- Des personnes âgées d’au moins 60 ans, qui détiennent 66% des résidences secondaires (contre seulement 33% des résidences principales).
- Des personnes qui habitent, à titre principal, une métropole à moins de trois heures de route pour l’essentiel d’entre eux.
Les villes les plus généreuses avec la taxe d’habitation
Cette année, explique Capital, les communes ont revu leur taux de taxe d’habitation sur la résidence secondaire. Certaines, comme tous les ans, se sont montrées particulièrement généreuses avec leurs visiteurs occasionnels. C’est le cas des dix villes qui suivent. Plus d’informations dans notre diaporama, réalisé sur la base des informations de nos confrères et que vous retrouverez ci-après.