Ce 7 janvier 2025, Jean-Marie Le Pen, l'un des visages phares de l'extrême droite française, s'est éteint à l'âge de 96 ans. Retour sur son parcours politique.
Energie, alimentation, services… En 2022, l’inflation a affecté la quasi-totalité des domaines. Face à cela, les Français ont vu leur pouvoir d’achat diminuer jours après jours et ont ainsi dû changer leur manière de consommer pour pouvoir réaliser d’importantes économies.
Parallèlement, plusieurs aides sociales ont été revalorisées tandis que des salaires ont également pu augmenter, notamment ceux alignés au niveau du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic). En 2023, l’inflation risque de continuer de sévir et pourrait bien s’étendre jusqu’au printemps.
Heureusement, l’Etat a prévu différentes aides pour épauler les Français les plus précaires. On peut notamment citer l’indemnité carburant de 100 euros qui concerne les 10 millions de travailleurs les plus modestes utilisant quotidiennement leur véhicule pour se rendre au travail.
Des hausses de salaires prévues pour 2023
Des hausses de salaires sont également à prévoir pour 2023. Ainsi, à partir du 1er janvier, les fonctionnaires verront ainsi leur salaire augmenter de 1,8%. Comme l’a indiqué le ministère de la Fonction publique dans un communiqué, les agents toucheront donc désormais un salaire minimum d’une valeur de 1 712,06 euros bruts mensuels.
Pour les salariés du privé, une hausse est également à prévoir puisque le Smic sera quant à lui revalorisé de 1,81% au 1er janvier 2023. Ainsi, il atteindra désormais le montant de 1 709,28 euros bruts mensuels pour tous les salariés.
Outre ces hausses, d’autres changements sont également à prévoir pour l’année 2023, notamment dans le domaine des impôts. Découvrez dans notre diaporama tous les changements concernant la fiscalité pour l’année à venir.