Méfiez-vous ! Si vous découvrez ce petit objet dans votre boîte aux lettres, vous êtes certainement la cible d’une arnaque. Explications.
- 1 - Coups durs en 2019 : 15 euros d’amende si vous ne déclarez pas vos revenus en ligne
- 2 - Coups durs en 2019 : votre carburant encore plus cher
- 3 - Coups durs en 2019 : les prix des cigarettes continuent d’augmenter
- 4 - Coups durs en 2019 : votre salaire net bientôt diminué
- 5 - Coups durs en 2019 : un malus automobile renforcé
Coups durs en 2019 : 15 euros d’amende si vous ne déclarez pas vos revenus en ligne
Certes, la taxe d’habitation sera bientôt de l’ordre du souvenir, et "oui", le gouvernement a décidé de faire un geste envers 100 000 couples de retraités ayant subi de plein fouet la hausse de la CSG (bien que l’on ignore, pour l’heure, tant l’ampleur du geste que le profil des personnes concernées). Pour autant, ne vous attendez pas à ce que l’année 2019 s’accorde avec hausse du pouvoir d’achat. Bien au contraire...
A lire aussi : Automobilistes : les 10 coups durs qui vous attendent en 2018
Pour commencer, il est prévu qu’en plus du prélèvement à la source, vous preniez, à partir de l’année prochaine, bien la mesure d’une chose… Vous serez, bel et bien, contraints de déclarer vos revenus en ligne. En 2018, rappelle Capital, il s’agissait déjà d’une obligation pour les contribuables dont le revenu fiscal de référence dépassait les 15 000 euros. Dès 2019, ce sera le cas pour tout le monde, à l’exception des personnes qui auront préalablement précisé qu’elles ne peuvent pas techniquement effectuer ladite démarche (si vous ne disposez pas d’un accès à Internet par exemple).
Et si vous décidez de jouer les récalcitrants, sachez qu’il vous en coûtera une amende de 15 euros pour ne pas avoir respecté la règle.
Coups durs en 2019 : votre carburant encore plus cher
Dès le 1er janvier prochain, la fiscalité des carburants sera de nouveau révisée… à la hausse ! Tel que le souligne Capital, la progressivité de la taxe carbone devrait être à l’origine d’une augmentation portée à 2,9 centimes le litre d’essence et 6,5 centimes côté gazole. Pour ce qui est du diesel, l’augmentation devrait même se révéler plus significative compte tenu de ce qu’a décidé le gouvernement. A savoir : faire progressivement disparaître l’avantage fiscal dont le carburant en question profite. Enfin, pour celles et ceux qui ont opté pour le gaz ou le fioul pour se chauffer, le relèvement de la taxe carbone devrait, là encore, venir légèrement alourdir votre facture.
Coups durs en 2019 : les prix des cigarettes continuent d’augmenter
L’année 2019 vous incitera-t-elle à réduire votre consommation de cigarettes ? Quelle que soit votre réponse, il convient, en tous les cas, de noter que - taxe carbone oblige - votre paquet de cigarette subira une nouvelle hausse de fiscalité. Laquelle hausse est attendue sur plusieurs années, précise le magazine économique. Résultat : dès l’année prochaine, deux relèvements sont prévus (en avril et en novembre). Ce qui, compte tenu des chiffres communiqués dans le cadre du Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2018, devrait, très concrètement, porter le prix moyen d’un paquet de 20 cigarettes à 8,6 euros à partir d’avril 2019, puis à 9,1 dès novembre prochain, contre 8,1 euros actuellement.
Coups durs en 2019 : votre salaire net bientôt diminué
A partir de l’année prochaine, les taux de cotisations que supportent les salariés afin de financer leur retraite complémentaire changeront de manière radicale. En cause : la fusion des fameux régimes Agirc (pour les cadres) et Arrco (pour les salariés). Le problème tient au fait que, dans la majorité des cas, la fusion en question devrait générer une baisse de votre salaire net. Ce qui, in fine, aurait clairement pour effet de supprimer (parfois totalement) les gains dont vous aviez bénéficié cette année suite à la suppression des cotisations chômage et maladie.
Coups durs en 2019 : un malus automobile renforcé
Ultime coup dur à anticiper : le malus automobile. Celui-ci devrait, en effet, être renforcé à partir de l’année prochaine. Et si, les montants dudit malus demeureront identiques (compris entre 50 et 10 500 rappelle Capital), il n’en demeure pas moins que la taxe en question se déclenchera, dès 2019, à partir d’un seuil d’émission de CO2 moins élevé. A partir de 117 g/km, contre 120 grammes en 2018.