Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Si la taxe d'habitation sur les résidences principales a définitivement été supprimée pour tous les Francais en 2023, celle sur les résidences secondaires subsiste. Et pour compenser le manque à gagner dû à l'arrêt du prélèvement de la première, de nombreuses communes ont ajouté cette année une surtaxe à la deuxième, qui peut dépasser 30 % par endroits.
Cet impôt local "gonflé aux hormones", qui s'ajoute à la taxe foncière déjà conséquente, et qui a elle aussi été augmentée un peu partout, peut donc représenter une très forte somme.
Peut-on encore mensualiser la taxe d'habitation 2024 ?
Malheureusement non, nous apprend Capital. Il est trop tard pour mensualiser la taxe d'habitation 2024 sur les résidences secondaires si vous n'en n'avez pas fait la demande en 2023. Il va falloir vous en acquitter d'une seule traite. Aussi, c omment la payer si vous êtes en difficulté ?
La procédure à suivre est de contacter le centre des impôts dont vous dépendez ou d'envoyer un mail via votre espace personnel pour évoquer ce problème financier. Un échéancier vous sera normalement proposé, mais sachez qu'il sera majoré de 10 %, le fisc considérant de fait que le réglement sera hors délai.
En revanche, vous pourrez en profiter pour demander la mensualisation de la taxe d'habitation "N+1", c'est-à-dire celle de 2025. C'est simple à faire au téléphone avec un conseiller ou en ligne, rappelle le magazine économique. Dans ce dernier cas, procédez comme suit : accédez depuis votre espace personnel à la rubrique "Paiements", puis "Adhérer au prélèvement mensuel pour le prélèvement de mes impôts".
Ceci fait, vous serez désormais prélevé en 10 fois au lieu d'une seule l'année prochaine. Capital précise que si vous choisissez cette option avant le 15 décembre, la première échéance tombera le 15 janvier 2025. Si vous demandez la mensualisation après le 15 décembre, cette première échéance tombera en février 2025.
Pour rappel, la date limite de paiement de la taxe d'habitation 2024 est fixée au 15 décembre justement. Ceux qui payent directement en ligne bénéficient de 5 jours supplémentaires, soit jusqu'au 20 décembre.
Les contribuables déjà mensualisés ont commencé à recevoir leur avis d'imposition dans leur espace personnel depuis le début du mois, les autres le verront arriver à partir du 18 novembre.