De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le 13 avril 2023, la campagne de déclaration des revenus a été lancée par l'administration fiscale. Cette dernière s'est clôturée le jeudi 8 juin pour les départements allant de 55 à 974 et 976 (La Reunion et Mayotte). Néanmoins, il ne suffit pas de valider la fiche automatique dans les délais imposés, mais également de la remplir correctement. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les points à corriger.
Mais si vous ne l'avez toujours pas corrigée et/ou validée, vous risquez de recevoir des pénalités. En effet, selon le site du Service public, "si vous déclarez vos revenus en retard, vous devrez verser des pénalités, une majoration de vos impôts et éventuellement des intérêts de retard". Si vous déclarez vos revenus en retard, votre impôt sera majoré de 10%, de 20% en cas de dépôt dans les 30 jours suivant la mise en demeure ou de 40% lorsque la déclaration n'a pas été déposée dans les 30 jours. Pour éviter d'être dans ce cas, il est nécessaire de surveiller de près le calendrier fiscal.
Les éléments à corriger avant le 28 juin
Néanmoins, si vous avez rempli votre déclaration dans la précipitation, pour être sûr de la valider à l'heure, il vous est toujours possible de la modifier. En effet, la plateforme de déclaration des revenus reste accessible jusqu'au 28 juin 2023. Néanmoins, cela ne vous protégera pas de possibles pénalités dues aux modifications apportées.
Lorsque vous effectuez une correction sur votre déclaration automatique, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) doit effectuer une taxation corrective. Ainsi, vous recevrez deux avis d'impôt avec un paiement en deux fois plutôt qu'une. Le premier sera disponible fin juillet sur la plateforme. Ne modifiez votre déclaration qu'en cas d'erreurs. Si c'est le cas, vous pouvez découvrir dans notre diaporama ci-dessous les éléments importants à corriger selon MoneyVox.