
Avez-vous remarqué la hausse des prix sur vos tickets de caisse ?
Le compte à rebours est lancé ! La campagne de déclaration de revenus est lancée depuis le 13 avril dernier, et prendra fin à différentes dates selon votre département de résidence. En 2023, la déclaration en ligne est obligatoire pour tous les contribuables qui ont un accès à Internet.
Comme en atteste le site officiel du service public, vous avez droit à une déclaration automatique si "vous avez été imposé uniquement sur des revenus préremplis par les impôts en 2022" et "vous n'avez pas signalé de changement de situation en 2022".
Attention toutefois : bénéficier d'une déclaration automatique ne signifie pas que vous n'avez rien à faire. Il convient de vérifier les revenus retenus par l'administration fiscale, de signaler les éventuelles erreurs et changements de situation, et de cocher certaines cases qui ne sont pas cochées automatiquement. Veillez également à renseigner vos crédits et réductions d'impôt le cas échéant.
Certains revenus, anecdotiques en apparence, doivent obligatoirement être déclarés au fisc... Et sont bien souvent omis. Covoiturage, baby-sitting, location d'un logement sur Airbnb... On démêle le vrai du faux dans notre diaporama ci-dessous.
Si vous constatez que la déclaration automatique est correcte, vous n'avez plus rien à faire. En revanche, si votre situation a évolué, vous êtes dans l'obligation de remplir une déclaration en ligne en modifiant les éléments en question. Voici la date limite pour transmettre votre déclaration de revenus selon votre lieu de résidence :