De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
3, 2, 1… Déclarez ! La campagne de déclaration de revenus débute ce jeudi 13 avril et plusieurs dates sont à retenir pour ne pas louper le coche et éviter les pénalités. Depuis 2019, il est obligatoire de déclarer ses impôts en ligne, du moment que vous avez une résidence principale bénéficiant d’un accès à Internet. Attention, certains contribuables ont moins de temps que d’autres pour procéder à cette obligation. Savez-vous quand votre période prendra fin cette année ?
- Zone 1 – Les départements allant de l’Ain (01) à la Corrèze (19) : date limite fixée au jeudi 25 mai à 23h59
- Zone 2 – Les départements de la Corse (20) à la Meurthe-et-Moselle (54) : date limite fixée au jeudi 1er juin à 23h59
- Zone 3 – Les départements de la Meuse (55) à 976 (La Réunion) : date limite fixée le jeudi 8 juin à 23h59
Impôts 2023 : qui peut bénéficier de la déclaration automatique ?
Certains foyers peuvent bénéficier de la déclaration automatique de revenus pour leurs impôts. Comme l’explique le site du ministère de l’Économie, elle permet à certains foyers fiscaux "d’être dispensés d’un dépôt de déclaration, dès lors que les informations préremplies et connues des services fiscaux sont justes et exhaustives pour le calcul de l’impôt sur le revenu". Le contribuable n’a qu’à vérifier sa déclaration. Voici qui peut en bénéficier en 2023 :
- La déclaration préremplie comporte l’ensemble de vos revenus et de vos charges
- Vous n’avez pas déclaré de changements de situation (adresse, situation familiale…) en 2022.
Si vous êtes éligible à cette déclaration automatique, vous recevrez un mail à compter du 13 avril, récapitulant l’ensemble des informations connues par l’administration fiscale. Attention, certaines informations doivent tout de même être vérifiées attentivement de votre part. Découvrez lesquelles ci-dessous.