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- 1 - Déclaration de revenus : quelle échéance dans votre département ?
- 2 - Déclaration de revenus : qui doit la remplir ?
- 3 - Déclaration de revenus : les étapes préalables
- 4 - Déclaration de revenus : les renseignements personnels
- 5 - Déclaration de revenus : les revenus et charges
- 6 - Déclaration de revenus : le résumé et la signature
Avez-vous pensé à déclarer vos revenus ? Pas de panique, vous avez jusqu’à la fin du mois de mai ou le début du mois de juin – en fonction de votre département de résidence – pour le faire. Rien ne presse donc, mais ne vous y prenez pas à la dernière minute, car certaines étapes demandent un peu de temps si elles veulent être faites convenablement.
Déclaration de revenus : quelle échéance dans votre département ?
Si vous remplissez le document papier, vous avez jusqu’au 22 mai pour être en règle avec le fisc et avoir envoyé votre feuille, le document de La Poste faisant foi. Si vous optez pour la déclaration de revenus en ligne, voici les dates à respecter.
- Jeudi 25 mai inclus : les départements de l’Ain à la Corrèze
- Jeudi 1er juin inclus : les départements de la Corse à la Meurthe-et-Moselle
- Jeudi 8 juin inclus : les départements de la Meuse au Val-d’Oise
Certains contribuables bénéficient de la déclaration automatique de revenus et n’ont donc qu’à vérifier les cases déjà cochées et les informations pré-remplies. Vous pouvez en bénéficier si vous n’avez pas déclaré de nouveaux types de revenus en 2022 et que vous n’avez pas modifié votre foyer fiscal (hors naissance ou adoption d’un enfant).
Déclaration de revenus : qui doit la remplir ?
Toute personne qui ne bénéficie pas de la déclaration automatique doit obligatoirement déclarer ses revenus au fisc, sous peine d’une lourde amende. Si certains s’en sortent presque les yeux fermés, d’autres rencontrent parfois des difficultés avec ces démarches. En vous rendant sur votre espace personnel du site des impôts, vous constaterez que quatre étapes sont nécessaires pour remplir votre déclaration. Vous souhaitez y voir plus clair ? Planet vous guide pour chacune des étapes.
Déclaration de revenus : les étapes préalables
La première étape dans votre déclaration de revenus concerne les changements de situation. Le fisc veut savoir si, durant l’année 2022 :
- Vous vous êtes marié
- Vous vous êtes pacsé
- Vous avez divorcé
- Une personne de votre foyer fiscal est-elle décédée ?
Si rien n’a changé dans votre situation, alors il vous suffit de cliquer sur "non" et l’étape est terminée. Si vous êtes concerné par une de ces situations, alors vous devez cliquer sur oui et préciser l’événement en question. Mariage, naissance ou – malheureusement – décès ? L’administration fiscale doit savoir, afin d’adapter votre taux en conséquence.
Déclaration de revenus : les renseignements personnels
Cette page n’est vraiment pas compliquée à remplir, puisqu’il s’agit simplement d’indiquer l’ensemble de vos informations personnelles, que voici :
- Nom
- Prénoms
- Date de naissance
Attention, c’est lors de cette étape que vous devez préciser à l’administration fiscale si vous êtes propriétaire d’un appartement, le locataire, le colocataire ou si vous y êtes hébergé à titre gratuit. Si vous avez déménagé dans les derniers mois, vous devez le préciser à ce moment-là de la déclaration de revenus. Jusqu’à présent, rien de compliqué, donc. C’est par la suite que les choses peuvent se corser, avec l’étape qui concerne vos revenus.
Déclaration de revenus : les revenus et charges
C’est lors de la troisième étape de votre déclaration que vous devez renseigner vos revenus et dépenses, ceux qui vous donnent droit à des réductions ou à des crédits d’impôts. Voici les différents revenus à renseigner :
- Salaires
- Pensions de retraite
- Allocations chômage
- Indemnités journalières en cas d’arrêt maladie
- Don à une association ou à un syndicat
- Argent épargné à la banque
- Frais de garde d’enfant
- Frais liés à l’emploi d’une personne à domicile
Si vous cherchez une case en particulier, vous pouvez renseigner directement son numéro ou son intitulé, par exemple pour des dons ou de la garde d’enfants.
Déclaration de revenus : le résumé et la signature
Une fois votre déclaration de revenus remplie, l’administration fiscale vous en fournira un résumé à la quatrième étape. Vous devrez alors le relire attentivement, puis apposer votre signature grâce au bouton "signez votre déclaration". Pas de panique, si vous avez oublié quelque chose, vous pouvez toujours revenir en arrière et ce, jusqu’à ce que la période de déclaration de revenus soit terminée.
Comme l’explique le site des impôts, "vous pourrez corriger votre déclaration en ligne après réception de votre avis d’impôt faisant suite à la déclaration déposée et signée avant la date limite de dépôt". Vous pourrez effectuer ces modifications du 2 août au 7 décembre 2023.