De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises au retour des vacances, mieux vaut avoir anticipé les échéances fiscales d’automne. Si les contribuables ayant effectué leur déclaration en ligne ont d’ores et déjà accès à leur avis d’imposition 2021 sur les revenus 2020, ceux ayant choisi la déclaration papier le recevront au plus tard le 7 septembre. Certains découvriront alors, stupéfaits, leur solde d’impôt. Les revenus ont certes déjà supporté l’impôt, la plupart du temps, du fait du prélèvement à la source, mais des changements de situations (rétributions plus élevées ou exceptionnelles, mariage…) ont pu survenir, sans que le taux ait été mis à jour.
À quelle date faudra-t-il régulariser votre dossier ?
Impôts sur le revenu : vous devrez les payer avant le 15 septembre
La date butoir de la somme à payer est indiquée sur votre avis d’imposition. L’échéance officielle pour régulariser le "montant restant à payer" de l’impôt sur le revenu est fixée au 15 mercredi 15 septembre 2021, indique le site des impôts. "Si le montant de votre impôt sur les revenus n’est pas prélevé automatiquement et si vous n’effectuez pas de paiement en ligne, vous avez jusqu’à cette date pour le payer", prévient le fisc.
Vous avez toutefois jusqu’au 13 septembre pour mettre à jour vos coordonnées bancaires qui serviront pour le paiement de votre solde d’impôt 2021.
Pour cela, rendez-vous dans votre espace personnel dans la rubrique "gérer mon prélèvement à la source", onglet "changer mes coordonnés bancaire".
Votre solde d’impôt à payer est inférieur à 300 euros ? L’administration fiscale prélèvera le montant dû en une seule fois le 27 septembre 2021. Au-delà de 300 euros, la somme due sera prélevée en quatre fois le 27 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2021.
Qu’en est-il des autres échéances ?
Impôts : quand devez-vous régler l’IFI ?
Vous êtes redevable de l’impôt sur la fortune immobilière ? Vous avez jusqu’au 15 septembre "pour payer si vous n'utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette)", indique le fisc.
En revanche, si vous décidez de payer en ligne, vous avez jusqu'au 20 septembre 2021 minuit. Quant au prélèvement, il sera effectué à compter du 27 septembre 2021.
Notons toutefois que la date limite de paiement peut être fixée à une autre échéance (15 novembre). "Vous recevrez alors votre avis au cours du mois précédent", précise l’administration.
Quid de la taxe foncière ?
Taxe foncière : ne ratez pas la date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance
Bien que prévue pour novembre, la date limite d'adhésion au prélèvement à l'échéance est fixée au 30 septembre. Le prélèvement sur votre compte bancaire aura alors lieu le 25 octobre.
"Votre contrat de prélèvement à l'échéance sera reconduit, sauf avis contraire de votre part, pour vos taxes foncières 2022", précise le fisc.
N’oublions pas que le mois de septembre est aussi celui de l’éventuelle mise à jour de votre taux de prélèvement à la source (généralement effectuée le 1er). Vous pouvez le vérifier sur votre espace personnel.