De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Entre Tanguy et coucou. Vous venez de fêter les 18 ans de votre enfant et craignez qu’il ne soit pas encore de taille pour faire face à l’administration fiscale seul ? Pas de panique ! Jusqu’à ses 21 ans, vous êtes encore en droit de le rattacher à votre foyer fiscal, rappelle le site spécialisé Mieux Vivre Votre Argent. S’il s’agit d’un amoureux d’études qui entend se lancer dans de longues années à l’université, par exemple, vous pouvez même pousser jusqu’à 25 ans. Mieux ! Cette situation n’est pas sans présenter un certain nombre d’avantages fiscaux ; tant pour vous que pour lui. Cependant, parce que rien n’est gratuit, gardez aussi en tête qu’il existe - hélas - des inconvénients.
Il importe donc de réfléchir mûrement cette décision, qui n’implique nécessairement que l’enfant demeure encore sous le toit de ses parents. On parle après tout de foyer fiscal, pas de logis. Pour rappel, indique le site spécialisé Le Journal du Net, le foyer fiscal désigne un ensemble d’individus réalisant collectivement une déclaration d’impôts commune. Il est donc tout à fait possible qu’un ménage en abrite plusieurs. C’est notamment le cas lors du concubinage.
Devriez-vous rattacher votre enfant à votre foyer fiscal ?
Si vous hésitez à rattacher votre enfant majeur à votre foyer fiscal, posez-vous une seule question : quels sont les bénéfices que vous et lui pourriez en tirer ?
Pour l’enfant majeur, la situation est assez évidente : il ne paiera pas d’impôts, puisque cette charge vous reviendra de facto. Dans votre cas, il va falloir enquêter un peu plus. Si votre ancien bambin gagne sa vie, il peut être pertinent de le pousser doucement hors du nid (fiscal, s’entend). Dans le cas inverse, plus encore s’il est encore étudiant, vous avez aussi tout à y gagner. Le détail.
Mon enfant est majeur et étudiant : dois-je le rattacher à mon foyer fiscal ?
Si votre enfant majeur est toujours scolarisé, le rattacher à votre foyer fiscal ne devrait pas engendrer un changement drastique de votre situation, indiquent nos confrères. Le nombre de parts demeure identique et vous profiterez même d’une réduction d’impôts.
Si, fort de quelques redoublements, votre enfant est encore lycéen à ses 18 ans vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt de 153 euros par an. En revanche, s’il est désormais étudiant dans l’enseignement supérieur, ce montant s’échelonne à 183 euros.
Par ailleurs, le rattachement de votre enfant majeur offre aussi la possibilité de profiter d’un abattement pour charge familiale, dans la limite du plafond fixé par la loi.
Mon enfant est majeur et travaille : dois-je le rattacher à mon foyer fiscal ?
En revanche, si votre enfant majeur travaille, l’analyse doit aller plus loin : votre charge fiscale risque en effet d’augmenter à mesure qu’il ne gagne sa vie.
Vous êtes en effet contraint de renseigner la rémunération qu’il touche dans votre propre déclaration de revenus. Certaines exceptions existent, mais elles sont toutefois soumises à des plafonds.
C’est le cas, indique Mieux Vivre Votre Argent, des indemnités de stages et des salaires d’apprentis, dont le plafond 2020 s'établissait à 18 473 euros. Pour les salaires des étudiants, il était cependant fixé à 4 618 euros.