Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C'est une bonne nouvelle pour tous les Français qui paient l'impôt sur le revenu. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a présenté le projet de loi de finances du gouvernement pour 2023 ce lundi 26 septembre, annonçant que les barèmes de l'impôt sur le revenu seraient indexés sur l'inflation, rapporte Actu.fr.
Impôts : vous ne paierez pas plus en 2023
Ainsi, a-t-il précisé, "les Françaises et les Français ne paieront pas plus d'impôts du fait de l'inflation", le gouvernement ayant "fait le choix d'indexer le barème de l'impôt sur le revenu sur le niveau d'inflation hors tabac, soit 5,4%". "Nous avons donc évité à tous ceux qui sont soumis à l'impôt sur le revenu de payer plus d'impôts.
Le revenu disponible après impôt restera le même pour tous les ménages même si leur salaire augmente", a ajouté le locataire de Bercy, avant de conclure : "Nous restons donc fidèles à notre politique du travail qui paie".
Concrètement, grâce à ce nouveau barème, certains contribuables qui ne paient pas d'impôts ne paieront pas non plus en 2023. Si les tranches étaient restées les mêmes que l'année dernière, alors ils auraient eu la mauvaise surprise d'en payer. Gabriel Attal, ministre chargé des Comptes publics et cité par Public Sénat, a précisé qu'il s'agissait de "plus de 6 milliards d'euros d'impôt sur le revenu qui auraient été prélevés sur les Français si nous ne prenions pas cette mesure".
Qui dit nouvelle tranche dit donc peut-être baisse des impôts pour vous. Vous pouvez le découvrir dans le diaporama ci-dessous, en consultant les revenus d'entrée des nouvelles tranches, à compter de l'année prochaine.
Impôts : quand déclarer ses revenus en 2023 ?
Ces tranches s'appliqueront lors de votre prochaine déclaration de revenus, qui doit s'effectuer au printemps 2023. Les dates exactes de la campagne n'ont pas encore été communiquées par le gouvernement, mais elle débute généralement au mois d'avril, pour se terminer entre mai et juin en fonction des zones. En attendant, vous pouvez commencer dès à présent à faire le point sur votre situation, surtout si vous bénéficiez d'une avance liée à des crédits d'impôts qui évolueront dans les prochains mois.