De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après le 17 décembre, il sera trop tard. Les personnes ayant effectué leur déclaration de revenus en ligne et souhaitant la corriger après cette date, devront passer par une démarche bien plus contraignante. Pour éviter de faire une réclamation, voici la marche à suivre.Avant le mardi 17 décembre à minuit, limite fixée par Bercy, il vous faudra vous connecter à votre espace personnel via le site impôts.gouv.fr. L’ensemble de vos informations peuvent être modifiées : impôt sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière, charges… Pour cela, remplacez simplement les montants, ou bien cochez ou décochez les cases.
Seules vos données liées à votre situation de famille (célibataire, pacs, mariage) ou à vos coordonnées bancaires ne peuvent être rectifiées. Ainsi, pour signaler un changement d’adresse, il sera nécessaire de cliquer sur “mes informations personnelles”. En ce qui concerne les changements d’informations familiales, il vous sera certainement demandé de remplir une nouvelle déclaration papier en y joignant un courrier portant la mention “annule et remplace la déclaration en ligne”, note Capital.
Vous recevrez, une fois l’ensemble des révisions effectuées, un mail de confirmation de la part du fisc ainsi qu’un avis d’impôt corrigé par courrier.
Impôt sur le revenu : comment éviter les pénalités ?
Si le montant corrigé est inférieur à la somme d’impôt que vous avez déjà payée, le Trésor Public vous remboursera de la différence. En revanche, si les modifications apportées entraînent une hausse du montant déjà réglé, vous devrez alors effectuer un versement complémentaire. Et ce, avant la date limite de paiement, mentionnée sur votre avis d’imposition corrigé.
Dans le cas contraire, vous risquez des pénalités s’élevant à 10% du montant de l’impôt, à régler sous 30 jours.
Vous vous rendez compte tardivement d’une erreur sur votre déclaration de revenus ? Après le 17 décembre, il vous faudra déposer une réclamation, soit via votre espace personnel et la rubrique “Nous contacter / Ma messagerie instantanée” ou bien par courrier, téléphone ou directement au centre des finances publiques.
Quant aux contribuables ayant déposé une déclaration papier au printemps dernier et souhaitant la rectifier, ils pourront remplir une nouvelle déclaration (formulaire n°2042), en indiquant la mention “Déclaration rectificative, annule et remplace” et l’envoyer à leur centre des impôts.