Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Peyrissas, un petit village près de Toulouse, en Haute-Garonne, a lancé une initiative originale pour ne pas avoir à augmenter les impôts locaux de sa centaine d'habitants. Elle a ainsi proposer aux habitants d'effectuer eux-mêmes certains tâches dans le village, qui sont d'habitude confiées à des entreprises externes. Dimanche dernier, le village organisait donc sa première "demi-journée citoyenne" sur les trois prévues dans l'année.
Guy Loubeyre, le maire, a expliqué à un correspondant de l'AFP : "on avait émis cette idée lors de la campagne électorale pour les municipales et cela avait été très bien accueilli". Il a précise que le village a "décidé de ne pas augmenter les impôts cette année. En contrepartie, pour éviter d'engager des entreprises, on a invité la population à participer, ce qui fera faire des économies à la commune, en gardant une capacité d'investissement".
Débroussaillage, nettoyage, balayage...Dimanche donc, entre 8h et 12h, les habitants se sont répartis différentes tâches telles que le débroussaillage autour de la salle des fêtes, le nettoyage du cimetière, ou le balayage des rues. Cette initiative a un autre point positif : elle permet "aussi aux différentes générations de travailler ensemble et de se connaître". Le maire avait en effet prévu un apéritif et des grillades pour récompenser les efforts des villageois.
L'idée avait germé dans la tête du maire depuis qu'en avril dernier, le gouvernement avait annoncé qu'en raison de son plan d'économies de 50 milliards d'euros pour la période 2015-2017, les aides de l'Etat chuteraient de 11 milliards d'euros... Un manque à gagner colossal pour les petites mairies...