Ces idées fiscales du gouvernement qui ébranlent les FrançaisIllustrationIstock
Une foire aux idées qui déboussole. Alors que les Français réclament le rétablissement de l'ISF, les "trop" nombreuses propositions des ministres, qui ont pour but de rendre la fiscalité plus juste et efficace, créent en réalité un climat d'instabilité économique.
Sommaire

Ces Idées fiscales du gouvernement qui ébranlent les Français : vers plus de justice fiscale ?

C’est l’un des sujets phares du grand débat. Que ce soit dans les cahiers de doléances ou sur les forums Internet, les Français se sont rués sur la question. Bien que les propositions concrètes manquent à l’appel, tous les citoyens appellent à un allègement de la fiscalité. Pour cela, nombreux sont ceux qui souhaitent le rétablissement de l’ISF.

Problème, Emmanuel Macron n’entend pas revenir sur cette mesure, symbole de son quinquennat, comme le rapporte Le Figaro.

C’est pourquoi députés et ministres se sont lancés dans la partie de la réforme fiscale. Un véritable "brainstorming" s’apparentant à une foire aux idées, qui aboutit à un sentiment d’instabilité.

La trajectoire du quinquennat est ébranlée. Conséquence, ménages et investisseurs s’inquiètent.

Vidéo du jour

A quoi doit-on vraiment s’attendre ?

CesIdées fiscales du gouvernement qui ébranlent les Français : un véritable pêle-mêle

Prendre aux riches pour donner aux pauvres. C’est ce à quoi s’est récemment attaché le nouveau "Robin des Bois", Gérald Darmanin, en proposant d’alléger de 1 milliard d’euros les niches fiscales des ménages les plus aisés.

Son objectif ? Financer une baisse d'impôt des contribuables les moins riches.

D’un autre côté, Bruno Le Maire a émis la piste d'une taxation sur la vente des résidences principales dans le cas des "très gros biens immobiliers où visiblement il a pu y avoir un avantage". Cela n’est aujourd’hui possible que sur les résidences secondaires.

Le retour à la taxe carbone a également été envisagé par François de Rugy et Brune Poirson, à l'Écologie.

Quant à Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires, indiquait ce dimanche 24 février dans les colonnes du JDD, être favorable à la mise en place d'un impôt universel sur le revenu.

Le but ? "Redonner à chacun le sens de l'impôt, qui est un acte citoyen."

Ces Idées fiscales du gouvernement qui ébranlent les Français : un nouveau coup de massue attendu

Vers un retour de l’ISF ? Seulement sous conditions. C’est l’idée d’une vingtaine de députés de la frange gauche de LREM. Ils ont en effet soumis au début du mois un projet allant en ce sens.

Un autre groupe de la majorité envisage même le doublé CSG-impôt sur le revenu. Si pour l’Etat le grand débat ne doit pas aboutir à une hausse d'impôt, les demandes de "justice fiscale" exprimées par les gilets jaunes, ne semblent pas être au rendez-vous.

Les citoyens redoutent d’ailleurs la réforme. Comme en témoigne le niveau très faible de la confiance des ménages, mesuré mensuellement pas l’Insee, tous s'attendent à un durcissement de la fiscalité.

Face à ce sentiment d’incertitude, les Français préfèrent épargner, plutôt que consommer. Après un léger recul en novembre, les dépenses des ménages ont enregistré une baisse de 1,5%. Si ce climat subsiste, les milliards d'euros supplémentaires prévus pour augmenter le pouvoir d'achat cette année, ne permettront peut-être pas d’inverser la courbe.