Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Emmanuel Macron l’a dit et redit : les impôts des Français seront réduits de 2 milliards d’euros avant la fin de son quinquennat, c’est-à-dire d’ici 2027. Toutefois, cette fameuse réduction des impôts ne devrait concerner que les personnes issues de classes dites "moyennes". Autrement dit, cela s'adressera aux Français qui gagnent entre 1 500 et 2 500 euros par mois. Même si cette mesure, qui n'est pas prête de voir le jour, semble être restreinte, plusieurs autres points annoncés par le gouvernement devrait alléger la note de millions de contribuables.
Impôts : les autres mesures sont-elles favorables aux Français ?
Le barème sera revalorisé afin de tenter de gommer l’effet de l’inflation. Comme le veut l’usage, les tranches du barème de l’impôt sur le revenu seront revalorisées, soit une hausse de 4,8% (contre 5,4% en 2023). Un dispositif qui permettra de compenser (partiellement) les effets de l’augmentation du coût de la vie sur le niveau de contribution. En pratique, le solde de l’impôt réellement dû, calculé d’après les éléments figurant sur votre déclaration de revenus de 2023 (effectuée en mai 2024), sera défini à partir de ce nouveau barème, déduction faite des prélèvements à la source et des acomptes (pour les revenus fonciers et ceux des travailleurs indépendants) opérés en 2023, comme l'explique Capital.
Autre semie-promesse du gouvernement : la suppression de la taxe d'habitation. Celle-ci, longtemps annoncé par l'exécutif, a pris effet un peu plus tôt que prévu. Si elle se voulait dans un premier temps favorable aux comptes des Français propriétaires, elle s'avère être devenue un lourd fardeau à porter. Si sa disparition a suscité la joie de certains, elle fut sûrement de courte durée. De ce fait, la taxe foncière a largement augmenté cette année, faisant de nouveau grimacer les millions de contribuables propriétaires.
Alors, finalement, si cette baisse désirée des impôts avant 2027 intervient, à qui profitera-t-elle et à hauteur de combien d'euros ? Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, votre probable situation future dans cet optique.