De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si agréable puisse-t-elle s’avérer, la retraite peut aussi se montrer… complexe. Et pour cause ! Elle s’accompagne (quasi) systématiquement d’une perte de revenus par rapport à la vie active. Dès lors, il peut devenir plus difficile de maintenir un train de vie comparable, quand bien même les charges ont elles aussi tendance à chuter ; les retraités étant généralement propriétaires de leur logement. Ce qui n’empêche pas leur pouvoir d’achat de chuter d’année en année, ainsi qu’a déjà pu l’expliquer Planet. Bien souvent, les revalorisations de pensions qui leur sont concédées ne suffisent pas à régler le problème.
D’autant plus que la difficulté des uns et des autres à vivre sereinement leur cessation d’activité n’est pas uniquement financière ! Elle peut aussi résulter d’un changement brutal de mode de vie, ce qui n’a rien d’incompréhensible après une vie passée à s’échiner. Fort heureusement, l’Etat peut venir en aide à certains des retraités les moins à l’aise, notamment sur le plan pécunier. A condition, toutefois, de répondre à quelques critères. Récapitulatif de ce qu’il faut savoir pour ne pas être surpris cette année.
Coup de pouce pour les retraités : un abattement fiscal passé 65 ans
Ce n’est pas toujours le statut de retraité, en soi, qui ouvre le droit aux coups de pouce que prévoit l'État. En l'occurrence, rappelle Le Figaro dans sa rubrique dédiée aux particuliers, c’est l’âge ! En effet, passés 65 ans, il est possible de profiter d’un abattement spécial de son impôt sur le revenu. C’est vrai également pour les Françaises et les Français qui souffrent d’invalidité. Mais il faut aussi pouvoir justifier de son niveau de ressources et de revenus !
Impôts 2022 : jusqu’à combien pouviez-vous gagner pour bénéficier de l’abattement spécial ?
L’abattement spécial relatif à l’impôt sur le revenu accordé au plus de 65 ans et aux invalides est soumis à certaines conditions de ressources. Pour pouvoir en profiter en 2022, poursuit Le Figaro, il fallait donc ne pas gagner plus de 25 040 euros net sur l’année. Au-dessus de ce montant, quel que soit son âge ou son degré d’invalidité, il n’est plus possible de bénéficier du coup de pouce.
Autre détail important : pour pouvoir se montrer éligible à l’abattement, il faut aussi avoir eu 65 ans avant le 1er janvier 2022 - au plus tard le 31 décembre 2021. Faute de quoi, il vous faudra attendre un an de plus avant de profiter de ce mécanisme bienvenu.
Abattement spécial pour les plus de 65 ans : combien vous permet-il de gagner ?
En pratique, notent encore nos confrères, le montant exact que pourront gagner les Françaises et les Français concernés dépendra des sommes qu’ils perçoivent en tant normal. Il est en effet appliqué sur le revenu net global, c'est-à-dire le montant de leur rémunération, duquel sont déduits les déficits des années antérieures et les charges. Attention ! Il ne comprend pas les plus-values ou les prélèvements libératoires et ne s’applique pas individuellement, mais à l’échelle de tout le foyer.
Dès lors, un couple composé de deux personnes de plus de 65 ans pourra bénéficier d’un abattement compris 2 484 et 4 968 euros, si le revenu partagé est compris entre 15 560 et 25 040 euros. Pour un individu seul, ou pour un foyer ne comptant qu’une seule personne d’au moins 65 ans, il sera possible d’économiser entre 1 242 et 2 484 euros en 2022.