Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
Ils fleurissent sur les routes françaises et flashent sans pitié. Les radars autonomes, souvent installés sur les chantiers ou zones à risques, se multiplient. Découvrez quels départements en comptent le plus.
Avant de mettre votre maison en vente, posez-vous une question : quel est l'un des premiers détails que les visiteurs vont remarquer ? Sa façade évidemment. Si celle-ci n'est pas en parfait état ou carrément...
Vous le savez sûrement : le fisc est aux aguets. Une simple erreur, et vous pouvez retenir son attention… au risque d’avoir un contrôle ! Voici celle à ne surtout pas faire dans le cadre d’une succession.
Michel Drucker continue de jouer les prolongations à la télévision. À 82 ans, le monument du PAF vient d’annoncer sur RTL qu’il sera aux commandes d’une nouvelle émission. De quoi s’agit-il ? Le point...
Que l'on choisisse de passer un pont de mai en France ou à l'étranger, inflation oblige, il est difficile de dépenser moins de 500 euros, les prix des billets de train pouvant être exorbitants et ceux des billets...
Alcool, tabac, stupéfiants, jeux d'argent... Il n'y a pas que les jeunes, parfois adolescents, qui souffrent d'addictions. Les seniors aussi, dès 50 ans et plus. Sont-ils pris en charge différemment, leurs...
Comme n'importe quel autre revenu, les pensions de retraite sont soumises à l'impôt sur le revenu. Toutefois, les plafonds d'abattement et les taux de prélèvements sociaux au titre de l'impôt ne sont pas les mêmes pour la retraite et pour des revenus d'activité.
L’imposition des pensions de retraite
Le taux d'imposition des pensions de retraite est le même que pour les revenus professionnels. Dans le calcul de l'impôt sur le revenu, un abattement forfaitaire de 10% est également appliqué. Toutefois, il existe une différence de taille : le montant maximal de l'abattement déductible est inférieur pour les retraites que pour les revenus du travail. En 2018, cet abattement ne peut dépasser 3 752€ par foyer fiscal et être inférieur à 383€ par pensionné. De plus, les prélèvements sociaux ne sont pas imposés au même taux. C'est tout particulièrement le cas de la CSG qui est imposée à 8,30% (contre 9,20% pour les revenus professionnels).
Retraite : les revenus imposables et non imposables
Différents revenus constituant la pension de retraite sont imposables au titre de l'impôt sur le revenu. Cela concerne notamment la retraite de base de la Sécurité Sociale et les retraites complémentaires, les rentes viagères, les allocations d'invalidité ainsi que les majorations pour charges de famille. Certaines sommes ne sont toutefois pas imposables, comme la retraite du combattant, l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) et les rentes pour maladie professionnelle ou accident du travail.