Placements pour défiscaliser : où placer son argent pour payer moins d'impôts ?IllustrationIstock
Vous êtes à la recherche de produits d'épargne permettant d'optimiser votre fiscalité ? Voici comment réduire vos impôts 2021 avant la fin de l'année sans prendre trop de risque.
Sommaire

Il ne vous reste que peu de temps pour réduire votre impôt sur les revenus de 2021. Passé le 31 décembre, il sera en effet trop tard. Si le délai est d’ores et déjà trop court pour envisager un investissement dans la pierre en utilisant le levier du crédit (la négociation et l’obtention excède souvent les 45 jours), certains placements simples et peu risqués pourraient vous satisfaire.

Placements pour défiscaliser : misez sur le PER

Le nouveau plan d’épargne retraite peut vous être avantageux. Près de 4 millions de contribuables se sont déjà laissé séduire par ce PER lancé le 1er octobre 2019, d’après les dernières données de Bercy. Comme nous l’a récemment indiqué Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne,"les versements volontaires individuels sur un Plan d’épargne retraite ouvre droit à une déduction fiscale au titre de l’impôt sur le revenu. Cette dernière est plafonnée à hauteur de 10% des revenus professionnels nets de frais dans la limite de 10% de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale de l’année précédente. Si vous n’avez pas de revenus professionnels ou si le montant de réduction est plus intéressant, la déduction fiscale se monte alors à 10% du plafond annuel de la sécurité sociale (Pass)".

Les versements volontaires sont donc déductibles du revenu imposable, dans la limite la plus élevée de 4 052 euros ou de 10% des revenus professionnels plafonnés à 32 419 euros.

"Le Pass ayant été fixé à 41 136 euros en 2020, le plafond d’épargne retraite commun à tous les souscripteurs est compris en 2021 (à mentionner dans la déclaration fiscale 2022 portant sur les revenus perçus en 2021) entre 4 113 euros et 32 908 euros", précise Carac.fr.

Vidéo du jour

"Ces plafonds peuvent être doublés en utilisant celui du conjoint et il est possible de cumuler ceux des trois années précédentes", ajoute l’économiste. Il est aussi possible de souscrire un PER pour vos enfants mineurs et de profiter de l’avantage fiscal.

Qu’en est-il de l’assurance vie ?

Placements pour défiscaliser : les personnes handicapées peuvent profiter de l’assurance vie

Si vous êtes titulaire d’un contrat d’assurance vie "épargne-handicap" ou d’un contrat d’assurance décès "rente-survie", vous pouvez alors profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu de 25% ? Celle-ci est limitée à 1 525 euros de primes versées, ce qui revient à une déduction d’impôt de 381,25 euros maximum. Comme le souligne Capital, pour chaque enfant est charge, le plafond de versement est rehaussé de 300 euros, pour une réduction d’impôt augmentée de 75 euros.

Vous pouvez aussi compter sur votre générosité.

Placements pour défiscaliser : donnez aux associations

Votre générosité sera récompensée. Les dons aux associations vous permettent en effet de bénéficier de 66 à 75% de réduction d’impôt. Un don à un organisme d’intérêt général ouvre par exemple droit à 66% de baisse, dans la limite de 20% du revenu imposable du foyer.Quant aux dons en faveur d’un acteur venant en aide aux personnes en difficulté (fourniture de repas, de soins, d’un logement…) ou aux victimes de violence domestique ainsi qu’aux associations cultuelles, ils vous permettent de profiter d’un abattement fiscal de 75%, dans la limite de 1 000 euros de versements. Au-delà, c’est le taux de 66% qui s’applique.

Comment bénéficier du dispositif Pinel, Denormandie ou Malraux avant la fin de l’année ?

Placements pour défiscaliser : tournez-vous vers les SCPI

Les SCPI permettent de jouir d’une défiscalisation immobilière sans les contraintes. Ces sociétés civiles de placement immobilier vous permettent en effet d’investir de manière indirecte dans différents dispositifs de défiscalisation immobilière : le Pinel, le Denormandie, le Malraux ou encore le déficit foncier, puisque les SCPI fiscales se positionnent sur des biens résidentiels éligibles à des avantages fiscaux. Les dividendes sont toutefois moindres, car les loyers y étant encadrés. Ticket d’entrée : 5 000 euros. Vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt de 21% dans la limite de 300 000 euros d’investissement pour un engagement sur 12 ans en loi Pinel, ou entre 22% et 30% en loi Malraux pour une dépense allant jusqu’à 400 000 euros, pour une période d’engagement similaire.