De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
A vos marques, prêts… Partez ! Depuis le jeudi 7 avril 2022, soit trois jours avant l’ouverture du premier tour de l’élection présidentielle se tenant la même année, les Françaises et les Français peuvent déclarer leurs revenus de 2021 à la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP). C’est sur la base des informations recueillies par l’administration qu’il sera possible d’identifier les sommes à payer et donc, par conséquent, d’adapter autant que nécessaire le taux de prélèvement appliqué dans le cadre de la retenue à la source.
Certains contribuables, Planet l’a d’ores et déjà expliqué, ont fait face à quelques problèmes au moment de remplir leur propre déclaration. Il s’agissait en effet des plus pressés : du fait d’erreurs dans le cadre de l’auto-remplissage, le système a dû être mis en suspens du vendredi 8 au lundi 11 avril. D’aucuns, plus rapides que d’autres, ont tout de même eu le temps de compléter leur formulaire et n’auront de toute façon pas à paniquer : il est possible de corriger jusqu’à la date limite de dépôt des déclaration.
Impôt sur le revenu : quelles sont les dates à retenir en 2022 ?
Chaque contribuable doit renseigner l’administration fiscale avant l’échéance. Cette dernière dépend du format de la déclaration (papier ou télédéclaration), ainsi que du département dans lequel il ou elle réside. Ainsi,
- Les contribuables optant pour la déclaration papier doivent retourner leurs informations avant le 19 mai à minuit ;
- Les contribuables habitant dans les départements étiquetés n°1 à 19 doivent déclarer avant le 24 mai à minuit ;
- Les contribuables habitant dans les départements étiquetés n°2A à 54 doivent déclarer avant le 31 mai à minuit ;
- Les contribuables habitant dans les départements étiquetés n°55 à 976 doivent déclarer avant le 8 juin à minuit