Impôts : le mode d'emploi pour bien déclarer en 2022
La campagne de déclaration des revenus approche à grands pas. Pour ne pas risquer de mauvaises surprises, il va falloir éviter les pièges. Paré(e)s ?

En avril 2022, il n’y a pas que l’élection présidentielle ! Plus concernant, peut-être, que le choix de la prochaine figure à gouverner la nation : le retour de l’impôt sur le revenu. La campagne de déclaration succèdera en effet à la campagne électorale, puisqu’elle commencera le 7 avril 2022, d’après le Journal du Net, soit trois jours avant la tenue du premier tour qui opposera six candidats de gauche (Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Yannick Jadot & Anne Hidalgo), cinq candidats de droite (Jean Lassalle, Valérie Pécresse, Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, Eric Zemmour) ainsi que le président sortant.

Ce tango que les contribuables vont bientôt danser avec l’administration fiscale ne leur est évidemment pas inconnu. Il revient tous les ans. Pourtant, il est parfois difficile de savoir précisément quoi faire et quand le faire. A cet effet, Planet propose un petit rappel des bonnes procédures à suivre — et quand le faire. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article

Impôts : comment corriger une erreur ?

Pour corriger une erreur sur sa déclaration de revenus, deux méthodologies s’imposent. Chacune dépend de la façon dont les revenus ont pu être renseignés à l’administration fiscale.

Dans le cadre d’une déclaration de revenus en ligne, informent les équipes de Bercy sur le site des impôts, il est possible de reprendre les informations communiquées aussi souvent qu’on le souhaite y compris après la signature. Toutefois il est recommandé de le faire avant la date limite de dépôt.

Vidéo du jour

Dans le cadre d’une déclaration de revenus papier, il faut informer son centre des finances publiques, par courrier ou en déposant directement une nouvelle déclaration de revenus.

1 - Quand faudra-t-il déclarer ?

1/5
1 - Quand faudra-t-il déclarer ?

Comme à chaque fois, les Françaises et les Français devront déclarer leurs revenus avant la conclusion de la campagne lancée par le fisc, rappelle le site d’information le Journal du Net. La date limite varie, une fois de plus selon l’endroit de résidence et le modèle de déclaration.

En théorie, rappellent nos confrères, la télédéclaration est obligatoire pour toutes celles et tous ceux qui le peuvent. Du reste, voici le récapitulatif des dates limites à retenir pour la télédéclaration, zone par zone :

  • En zone 1, qui regroupe les départements dont les numéros vont de 1 à 19 (départements non résidents compris) pourront déclarer leurs revenus jusqu’à 24 mai 2022, 23h59.
  • En zone 2, qui regroupe les départements numérotés 20 à 54, il sera possible de déclarer ses revenus jusqu’au 31 mai 2022, 23h59
  • En Zone 3, qui regroupe les départements numérotés du 55 au 974-976, il sera possible de déclarer ses revenus jusqu’au 8 juin 23h59.

Il importe aussi de rappeler qu’un certain nombre de contribuables bénéficient du dispositif de déclaration automatique. Ils doivent alors n’avoir été taxés, l’année passée, que sur des revenus pré-remplissables et ne pas avoir vu leur situation changer drastiquement (naissance, adoption, recueil d’un enfant majeur ou perception de pensions alimentaires acceptées).

2 - Que faudra-t-il déclarer ?

2/5
2 - Que faudra-t-il déclarer ?

La déclaration de revenus n’implique pas nécessairement de renseigner l’intégralité de ses biens. Certains sortent en effet du cadre des éléments qu’il faut communiquer à l’administration fiscale. Pour rappel, voici les revenus qu’il faut communiquer :

  • Toute rémunération fixe versée par un employeur ; ainsi que les éventuelles majorations dont elle peut faire l’objet, à l’occasion de primes ou d’heures supplémentaires par exemple
  • Les allocations perçues en cas de chômage ou de pré-retraite doivent également être déclarées
  • Les pensions (retraite, notamment, mais pas uniquement) ainsi que les rentes viagères sont également soumises à l’impôt sur le revenu et doivent donc être déclarés
  • Les revenus de professions non-salariées, issus du foncier, les plus-values et les gains divers doivent aussi être déclarés

3 - Télédéclaration : le mode d’emploi

3/5
3 - Télédéclaration : le mode d’emploi

Par défaut, la télédéclaration est obligatoire. Elle est réalisée par le contribuable, directement depuis son espace virtuel sur le site des impôts. Une fois connecté (à l’aide de son numéro de service fiscal, son numéro de télédéclarant ou directement via FranceConnect), il faudra alors vérifier la situation de famille, l’adresse et les montants pré-remplis par l’administration fiscale. S’ils sont inexacts, il faudra alors les corriger.

Pensez, après quoi, à remplir les autres éléments importants (revenus annexes, charges, réductions ou déductions d’impôts).

4 - Déclaration papier : le mode d’emploi

4/5
4 - Déclaration papier : le mode d’emploi

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama