De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La campagne 2023 de la déclaration de vos revenus touche à sa fin en ce mois de juin. Le formulaire, accessible sur le site impôts.gouv, a déjà vu deux échéances passer : celle du jeudi 25 mai et celle du 1er juin. La première concernait les départements numérotés de 1 à 19 ainsi que les foyers non-résidents, tandis que la seconde date butoir était pour les départements de 20 à 54.
Chaque année, un délai supplémentaire d’une semaine est accordé en faveur des habitants des départements non mentionnés. Par conséquent, la région parisienne ou encore les départements d’Outre-mer ont jusqu’à ce jeudi 8 juin 2023.
Que faire en cas de dépassement de la date limite ?
Vous avez oublié de faire votre déclaration d’impôts dans les temps ? Les conséquences sont différentes selon votre situation. Si vous êtes éligible à la déclaration automatique, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Simplifiée, cette déclaration automatisée concerne près de 10 millions de foyers en France. "Vous n'avez rien à ajouter ni à modifier aux informations préremplies, vous n'avez rien à faire", comme l’explique la Direction générale des Finances publiques. Malgré tout, une vérification s’impose en cas d’erreurs, omissions ou à compléter des cases auxquelles vous êtes potentiellement éligible.
Dans un second cas de figure, si vous n’êtes pas concerné par cette déclaration automatique, vous remplirez une déclaration en retard. Autrement dit, ne perdez pas plus de temps que ce que vous avez déjà perdu. Cette "déclaration tardive" engendre une majoration de 10 % de l’impôt sur le revenu. Comme pour les devoirs à l’école, une pénalité sera attribuée si le retard s’allonge.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quels sont les départements concernés par cette dernière date limite du jeudi 8 juin 2023.