Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Étape important dans la vie citoyenne, la première déclaration de revenus peut faire naître quelques craintes et questionnements. Les éléments qui suivent devraient vous permettre d’y voir plus clair. Depuis le 8 avril 2021, la campagne déclarative de revenus de 2020 est ouverte et l’ensemble des contribuables peuvent effectuer leur télédéclaration. Depuis l’an dernier, la procédure est automatisée pour des millions de Français. Ils n’ont donc plus besoin de remplir la déclaration.
Celle-ci est automatiquement validée, après les vérifications effectuées par l'administration fiscale. Qu’en est-il lorsque la démarche est nouvelle ?
Impôts : quand effectuer votre première déclaration de revenus ?
Comme le détaille Bercy Infos, la première déclaration doit être établie "dès vos 18 ans, si vous n'êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents", sous certaines conditions :
- Si vous êtes né(e) en 2002, vous pouvez décider de rester rattaché au foyer fiscal de vos parents (et n'avez donc pas de déclaration à effectuer en votre nom) ou bien choisir de déclarer vos revenus perçus, en souscrivant votre propre déclaration.
- Si vous êtes né(e) entre 1999 et 2001, vous avez l’obligation d’effectuer votre déclaration de revenus personnelle, mais vous pouvez demander à rester rattaché au foyer fiscal de vos parents.
- Si vous êtes né(e) entre 1995 et 1998, vous devez réaliser une déclaration à titre personnel. Vous êtes étudiant(e) ? Vous avez tout de même la possibilité de rester rattaché au foyer fiscal de vos parents.
- Si vous êtes né(e) avant 1995, vous devez obligatoirement réaliser une déclaration de revenus individuelle. Et ce, même en cas de non-imposition.
- Si vous avez 18 ans et plus en année N et que vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devrez alors, dans tous les cas "réaliser votre propre déclaration en N+1 sur vos revenus de l’année N, même si vous êtes non-imposable. Cela vous permettra notamment recevoir un document, l'ASDIR, valant avis de non-imposition", détaille le fisc. Ce dernier peut vous permettre de profiter d'aides et d'avantages accordés sous conditions de ressources.
Que devez-vous donc déclarer ?
Première déclaration de revenus : les éléments à retranscrire
Pour rappel, tout contribuable se doit de déclarer l’ensemble des revenus des membres du foyer fiscal, perçus au cours de l'année précédant la déclaration : revenus salariaux, revenus professionnels ou non professionnels, pensions, revenus de capitaux mobiliers, revenus fonciers, plus-values mobilières et immobilières.
Vous devez donc déclarer :
- Les revenus perçus pour une activité salariée : jobs étudiants ou jobs d’été au-delà de la limite annuelle de 3 fois le montant du SMIC mensuel
- Les revenus perçus dans le cadre d'une activité non salariée exercée en parallèle de vos études : livraison de repas à domicile, chauffeur indépendant...
- Les indemnités et gratifications de stage en entreprise (apprentissage inclus)
Ces éléments peuvent-ils directement être déclarés en ligne la première fois ?
Impôts : la première déclaration de revenus peut-elle être effectuée en ligne ?
Tout dépend de votre situation. Dans le cas où vous êtes âgé(e)de 20 ans et plus et étiez encore rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents l’an dernier, vous recevrez courant avril un courrier de l'administration fiscale indiquant les informations nécessaires pour faire votre déclaration de revenus en ligne sur impots.gouv.fr. Vous devrez alors créer votre espace particulier à l'aide du numéro fiscal et du numéro d'accès en ligne précisé sur la lettre.
Vous n'étiez pas rattaché au foyer fiscal de vos parents ou n'avez pas reçu de courrier de l’administration fiscale ? Demandez alors l'attribution d'un numéro fiscal au centre des finances publiques de votre domicile (service des impôts des particuliers) via le formulaire disponible à la rubrique "Contact" du site impots.gouv.fr. Cliquez ensuite sur "Vous êtes un particulier", puis sur "Votre demande concerne l'accès à votre espace particulier", et enfin sur "Je n'ai pas de numéro fiscal".