De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
1, 1,5, 2, 3… Selon votre situation, votre base imposable – correspondant aux revenus imposables divisés par le nombre de parts - peut être réduite. Pour rappel, une part fiscale est une unité représentative des personnes constituant un foyer fiscal. Elle est une composante du système du quotient familial, sur lequel le régime d’imposition des revenus repose. C’est pourquoi on parle aussi de parts de quotient familial.
Comme le détaille le site spécialisé Tous sur mes finances, le quotient familial tient compte de la composition du foyer pour calculer l’impôt sur le revenu. Ainsi, plus les parts fiscales sont élevés au sein d’un foyer, plus la note fiscale baisse, pour un même revenu.
Impôts : sur quoi repose le nombre de parts fiscales ?
Le nombre de parts fiscales attribué à un foyer se fonde sur :
- Votre situation maritale : célibataire, marié(e), pacsé(e), divorcé(e), veuf ou veuve…
- Le nombre de personnes à charge et/ou rattachées au foyer fiscal
De fait, plus vous avez d’enfants, plus le nombre de parts fiscales augmente. Il est revu chaque année par l’administration fiscale, en fonction de la situation de votre foyer fiscal au 1er janvier de l’année précédant le calcul de l’impôt. Pour la campagne de déclaration de revenus 2022, c’est donc votre situation au 1er janvier 2021 qui sera retenu, pour le calcul de l’impôt 2022.
Notons toutefois qu’en cas de changement de situation au cours de l’année 2021 (mariage, divorce, conclusion ou rupture de Pacs, naissance, adoption), le fisc évalue la situation du foyer fiscal au 31 décembre 2021.
Comment pouvez-vous alors obtenir une demi-part supplémentaire ? Existe-t-il des situations dérogatoires au droit commun ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.