Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Prêts pour le casse-tête ? Tout récemment encore, l’administration fiscale donnait le coup d’envoi de la campagne 2021 de déclaration des revenus de 2020. Rien de bien surprenant à cela, puisque c’est depuis longtemps devenu l’un des rendez-vous annuels les plus anticipés par les contribuables. Cependant, il serait naïf de penser que cette année, à l’image de ce traverse la France depuis maintenant plusieurs mois, sera comme les autres. Vous vous en doutiez probablement : la crise sanitaire ne sera pas sans impact sur la collecte de vos impôts.
Dans certains cas, c’était relativement évident à anticiper puisqu’elle a parfois eu pour conséquence de réduire - ou, au moins, de modifier - le montant total des émoluments perçus par les Françaises et les Français. Ce n’est cependant pas le seul sujet dont Planet souhaite vous parler aujourd’hui. En effet ! Il existe aussi d’autres raisons pour lesquelles il pourrait s’avérer plus complexe de remplir votre déclaration de revenus en 2021. L’une d’entre elles - qui n’est pas non plus la seule raison détaillée dans cet article - concerne l’assistance à laquelle vous êtes habituellement en droit de prétendre. Coronavirus Covid-19 oblige, les habitués du contact humain qui auraient aimé se faire épauler par un conseiller en chair et en os vont devoir y renoncer…
Déclaration de revenus : à quelles aides avez-vous droit en cas de difficulté ?
Fort heureusement, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) s’est doutée que ce type de solution pourrait manquer à plus d’un déclarant. Elle a donc choisi de mettre en place un certain nombre de dispositifs pour vous aider, à défaut de toujours pouvoir vous assurer une rencontre avec un conseiller.
Ceux-ci vont du pré-remplissage partiel - mais élargi - de certains champs d’informations du formulaire n°2042 à la création par Bercy d’un assistant virtuel baptisé "AMI", supposé pouvoir répondre à quelques-unes de vos questions les plus simples, indique le site spécialisé Le Revenu. Il sera, en outre, encore possible de se rendre sur un point d’accueil physique. Mais n’espérez pas y être conseillé sans rendez-vous, ou être épaulé dans votre télédéclaration… Pour cela, mieux vaut passer un coup de fil au 0 809 401 401, entre 8h30 et 19h du lundi au vendredi.
Hélas, c’est loin d’être l’unique chemin de croix que devront marcher certains contribuables. Explications.
Déclarations de revenus et télétravail : l’autre chemin de croix que vont devoir marcher les contribuables
C’était inévitable. Du fait de la crise sanitaire, un nombre considérable de salariés ont eu recours au télétravail pour assurer leurs missions. Dès lors, souligne MoneyVox sur son site, ils ont mécaniquement engagé des frais supplémentaires. Qu’il convient - parfois ! - de déclarer pour ne pas avoir à payer plus d’impôts que nécessaire.
Certains, néanmoins, ont été indemnisés par leurs employeurs et doivent donc le préciser au fisc. Ce second cas de figure se sépare lui-même en plusieurs autres situations spécifiques… En bref, résument nos confrères, attendez-vous à un casse-tête des plus conséquent.
"Le télétravail ne doit pas représenter un coût pour le salarié", a rappelé le ministère du Travail. La vérité est beaucoup plus ambigu et complexe.
Si vous n’avez pas été indemnisé, deux options s’offrent à vous. La première consiste à accepter l’abattement forfaitaire de 10% automatiquement appliqué sur vos revenus déclarés, qui vient donc minorer le montant utilisé pour le calcul de votre impôt. Vous n’avez rien de particulier à faire. La seconde, en revanche, consiste à opter pour la déduction des frais réels et justifiés. C’est là que commence le calvaire… pourtant nécessaire. "Les dépenses doivent être, en principe justifiées à l’euro près et doivent être en rapport avec les obligations professionnelles", rappelle en effet Maxime Ravinet, fiscaliste au sein du cabinet LRK. Pensez bien à garder vos justificatifs. Vous pourriez en avoir besoin pendant au moins trois ans.
Déclaration de revenus et télétravail : que se passe-t-il si vous avez été indemnisé ?
Les salariés indemnisés par leur patron devront eux aussi le renseigner à l’administration fiscale, indique MoneyVox. Deux cas de figures sont identifiés par l’organisme : dans le premier, l’allocation forfaitaire versée par l’employeur est inférieure au plafond légal, fixé à 10 euros par jour télétravaillé dans le mois. Dans l’autre, elle excède ce montant.
Sans grande surprise, il sera moins compliqué de remplir votre déclaration de revenus dans le premier cas. Vous n’avez tout simplement pas, en principe, à inclure ces allocations, notent encore nos confrères. Pensez cependant à le vérifier… "Les salariés pourront s’en assurer au moment de déclarer leurs revenus 2020, en vérifiant les montants préremplis par rapport à leurs bulletins de paie (ou l’attestation fiscale annuelle délivrée par leur employeur)", insiste en effet Bercy.
En revanche, la situation ne sera pas si simple si vous avez reçu plus que ne le permet le plafond. Il vous faudra justifier des montants reçus ainsi que de leur utilisation, au risque de payer davantage d’impôts. Tout employé en mesure de prouver que ces sommes ont été absorbées pour ne pas que le télétravail représente un coût sera exonéré. Dans le cas contraire, il lui faudra reporter le surplus dans la case 1AJ du formulaire.