De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Qu’est-ce qu’un pays socialiste ? A en croire feu Valéry Giscard d’Estaing, il s’agit de toute nation dont le taux de prélèvements obligatoires excède 40% du PIB annuel. Sur la base de cette logique que l’on pourrait assez largement critiquer, indique Business Insider, difficile de ne pas considérer la France comme un Etat socialiste…
Et pour cause ! En 2020, le montant total des impôts et des cotisations sociales dépassait 45% en France, indiquait l’OCDE en décembre dernier. Un montant important, qui pourrait pousser les Françaises et les Français à juger que dans l’Hexagone, on paye trop d'impôts. En 2019, rappelle le site spécialisé Mieux Vivre Votre Argent, ils étaient 88% à s’estimer en accord avec ce type de déclaration.
Pour autant, d’autres pays ont opté pour des lignes politiques très différentes. Certains sont d’ailleurs très loin d’approcher un taux de 40% de prélèvements obligatoires, comme vous pourrez le constater dans notre diaporama.
A quoi servent les prélèvements obligatoires ?
Du reste, il importe de rappeler que les prélèvements obligatoires (composés des impôts et des charges sociales) ne sont pas là pour agacer les citoyens. Ils ont une utilité réelle (financement des infrastructures, des travaux nécessaires à la vie commune, de l’école, de l’hôpital public, des forces de l’ordre, etc) qui, si elle peut paraître abstraite, n’en est pas moins indispensable.
C’est précisément pour cela que le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance travaille régulièrement à l’actualisation du site "A quoi servent mes impôts ?", qui permettent de voir, au quotidien, comment l’argent qui vous est prélevé est utilisé.