Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Tic-tac. L’horloge tourne, comme tous les ans, et la campagne de déclaration des revenus de 2021 approche à très grands pas. Une fois de plus, les Françaises et les Français ont donc rendez-vous avec la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), rappelle le portail Actu.fr sur son site, qui s'appuie sur la “brochure pratique 2022” tout juste dévoilée par l’administration fiscale. Plusieurs éléments importants, à commencer par le nouveau calendrier de déclaration retenu cette année, y figurent. Comme usuellement, les contribuables disposent de délais variables pour renseigner l’administration fiscale, dépendamment de leur lieux de résidence. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Impôts : savez-vous quelles cases cocher ?
Au moment de la déclaration des revenus, les contribuables sont naturellement amenés à remplir certains formulaires ; notamment le n°2042 et sa variante le n°2042 RICI. Les cases qu’ils décident ou non de cocher auront un impact considérable sur les montants dont il leur faudra, in fine, s’acquitter. Cela joue également sur les sommes qui pourraient leur être reversées ou remboursées.
Tout contribuable ayant, par exemple, engagé des frais de garde pour des enfants en bas-âge devrait donc s’intéresser aux modalités de la déclaration. Il en va de même pour toutes celles et ceux qui disposent aujourd’hui d’un PEL et peuvent donc prétendre à des exonérations d’impôts ; ou qui ont fait le choix d’investir avec certains produits spécifiques (FIP, FCPI, par exemple). Sans oublier, bien sûr, la fameuse contribution à l’audiovisuel public…