Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Et si l'épargne retraite sortait fortifiée de la crise sanitaire ? D'après Boursorama, qui ouvre ses colonnes à l'ingénieur patrimonial Estelle Billi (Advenis Gestion Privée), cela ne fait aucun doute. Et pour cause ! Le PER (Plan d'épargne retraite) pourrait même devenir le "placement préféré des Français", a affirmé la spécialiste. Force est de constater que les produits qui visent à préparer la cessation d'activité ont de quoi séduire les contribuables, d'autant plus après le vote de la Loi Pacte, rappelle également le journal spécialisé Le Revenu.
S'ils présentent bien des avantages, il importe cependant de bien les déclarer pour en profiter autant que faire se peut. Ce qui, il faut bien l'avouer, peut parfois s'avérer technique. Explications. Dans un premier temps, gardez en tête que certains des versements effectués vers votre contrat d'épargne sont déductibles de vos impôts. C'est pourquoi l'organisme en charge de votre plan d'épargne doit vous fournir certains documents, comme l'imprimé n°2561 ter, lequel détaille les montants qu'il vous faudra déclarer cette année.
Une fois les sommes connues, vous pouvez les reporter dans la rubrique "Charges déductible- Épargne retraite" de la déclaration. Toutefois, si votre plan d'épargne retraite date du 1er octobre 2019 – ou s'il est plus récent – pensez aussi à r emplir les cases 6NS, 6NT et 6NU insiste Le Revenu.
Épargne retraite : combien pouvez-vous espérer gagner ?
Ce dispositif peut s'avérer très intéressant. Et pour cause ! En théorie, il est possible d'économiser jusqu'à 14 000 euros. "Plus votre tranche marginale d'imposition (TMI) est élevée, plus l'économie d'impôts est importante", écrivent nos confrères.
PER, PERP, retraite Madelin... En pratique, les versements effectués sur les produits d'épargne retraite sont déductibles des revenus imposables, dans la limite d'un plafond annuel qui ne peut excéder 10% du montant net de l'ensemble des revenus déclarés au titre de l'année passée. Pour 2020, il est donc égal à 10% des revenus 2019 imposables, dans la limite de 32 419 euros ou si plus favorable, dans la limite de 10% du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) 2019, qui est de 4 052 euros.
Une fois pris en compte le total des impôts à payer, le gain ne dépasse généralement pas les 14 000 euros.
Impôts 2021 : lissez votre épargne retraite
Si vous avez opté pour un contrat type PERP, PREFON, COREM, ou CGOS, par exemple, les modalités de déclaration changent légèrement, alerte Le Revenu. Il ne faut plus déclarer les sommes déductibles dans les cases 6NS, 6NT et 6NU. Cette fois-ci, le cumul des cotisations doit être reporté sur les cases 6RS, 6RT et 6RU.
À noter que le solde non utilisé du plafond de déduction d'une année peut être reporté sur les trois années suivantes, rapporte Boursorama. Vous pouvez retrouver le plafond cumulé (plafond de l'année + plafond reportable non utilisé) sur votre avis d'imposition. Mutualiser les plafonds au sein de votre ménage peut être intéressant.
Qu'en est-il pour les indépendants ?
Epargne retraite : jusqu'à 76 101 euros de versements déductibles
Les sommes versées en 2020 par les indépendants peuvent être déduites des bénéfices imposables 2020, mais toujours dans la limite du plafond prévu. Il varie en fonction du PASS. En 2020, il est ainsi possible de déduire jusqu'à 10% du bénéfice imposable, dans la limite 32 908 euros. S'y ajoutent 15% de la fraction du bénéfice imposable comprise entre un et huit PASS, soit 43 192 euros.
En totalité, les versements sont déductibles jusqu'à 76 101 euros. Dans le cas où la situation lui est plus favorable, il est possible de déduire jusqu'à 10% du montant annuel du PASS, qui est de 4 113 euros.