De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Révolution dans le monde de l’immobilier. Après la Tiny House, micro maison fixée sur une remorque, place aux maisons pliables et modulables venues d’Italie, via la société A-Fold. La première vient d’être installée en France à Blotzheim, près de Mulhouse (Haut-Rhin), rapporte Le Figaro. Ce logement écologique de 75 m² habitables, réalisé en bois d’acacia et monté sur pieux métalliques vissés respectant les normes antisismiques, devrait être finalisé dans la semaine à venir.
Maison pliable : un véritable jeu de construction
Chaque élément du bien est formé à partir de modules munis de leur toit se dépliant et s’assemblant entre eux. Le dispositif, assimilable à une immense tente de camping, est entièrement démontable, recyclable et réutilisable. Et ce, sans aucun impact sur les sols ni l’environnement.
Coût standard moyen pour construire votre havre de paix ? 1 200 euros hors taxe au mètre carré. Soit bien moins cher que les prix du marché immobilier traditionnel. Note moyenne totale pour un bien de 75 m2 : 90 000 euros ! Il est ensuite possible d’ajouter, selon vos envies, de nouveaux modules de 15 m², pour personnaliser votre logement : panneaux solaires, terrasses, balcons, façade vitrée... À vous de choisir.
Quant au délai de construction, il est imbattable ! Il suffit en effet d’environ "13 jours de construction" dans de bonnes conditions pour une "maison standard de 75m²". Elles "arrivent pratiquement équipées en eau, en électricité et en chauffage, et donc ne nécessitent pas beaucoup de travaux supplémentaires", détaille le PDG de Baticos, chargé du chantier à Blotzheim .
Une centaine de projets de ce type est à venir en France dans les deux prochaines années. Si vous êtes sensible à l’environnement, vous pourrez être tenté par cette idée.