De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C'est une deuxième maison... Dans une deuxième ville. La résidence secondaire, qu'elle soit sur la côte Atlantique, près de la Méditerranée ou au pied des montagnes, est un rêve pour de nombreuses personnes. Selon une étude Elabe réalisée pour le Crédit Foncier en 2018, plus de 40% des Français souhaitent acheter une résidence secondaire et 13% en disposent déjà d'une. Comme l'explique le site Data gouv du gouvernement, il existe 3,3 millions de résidences secondaires en France, ce qui place le pays en première position en Europe. En tout, 9,5% des logements sont identifiés comme des résidences secondaires.
Quelles sont les communes avec le plus de résidences secondaires ?
D'après une analyse de l'INSEE, il exsite un fort contraste entre les départements du littoral et du sud d'un côté et ceux du nord et du nord-est de l'autre côté. Les résidences secondaires sont bien plus nombreuses dans les départements près de l'océan Atlantique et de la mer Méditerranée qu'au niveau de la Manche et de la frontière avec l'Allemagne. Pourtant, dans ces départements, toutes les communes n'ont pas la cote et, lorsqu'on regarde plus précisément, on s'aperçoit qu'une grande majorité des résidences secondaires des Français se trouvent au niveau du littoral ou à la montagne.
Comme l'explique le site du gouvernement, plus de 350 communes de France affichent un taux de résidences secondaires supérieur à 70% de l'ensemble des logements. Pour obtenir ce classement des 25 villes où se trouvent le plus de résidences secondaires, Global Map Solution (une entreprise spécialisée dans la donnée géographique) s'est intéressée aux communes qui ont plus de 2 500 habitants et un taux de résidences secondaires supérieur à 70%. Les stations balnéaires restent populaires, tout comme certaines stations de ski. Quelle ville arrive sur la première place du podium ? Découvrez-le dans notre diaporama.