De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
1 - Où investir ?
Pour un parking, comme pour tout investissement immobilier, c'est l'emplacement qui fait tout !
Préférez une place en centre-ville, aux portes d'une grande agglomération à forte densité de population, ou dans un secteur où le manque de stationnement est avéré. Préférez aussi un endroit bien entretenu et sûr, proche des issues comme les ascenseurs ou les escaliers, plus recherché. Les box fermés valent aussi plus chers que les places délimitées à l'air libre.
Pensez également aux voitures "imposantes" : les 4x4, aujourd'hui nombreux en ville, demandent un minimum d'espace et de hauteur pour être garés.
Comme pour tout investissement, il est important de prendre le temps pour dénicher la bonne affaire. Les sites d'annonces comme Leboncoin.fr, Seloger.com, Pap.fr… peuvent permettre de se faire une idée du marché avant de se lancer. Renseignez-vous également sur les projets de parkings prêts à sortir de terre ou en attente d'accord dans la commune où vous souhaitez investir*.
* contactez votre mairie et demandez le PLU (plan local d’urbanisme) pour vérifier qu’il n’y ait pas de projet de construction d’un parking public à proximité.
2 - Les avantages
. L'achat isolé d'un lot : que cela soit un garage fermé, un box, voire une place de parking délimitée au sol, toutes ces options peuvent être achetées indépendamment d'un logement, et louées ensuite directement à des particuliers ou par l'intermédiaire d'agences immobilières spécialisées.
. Un prix abordable : contrairement à l'achat d'une habitation, le tarif d'une place de stationnement est en général de quelques milliers d'euros*.
. Un rendement intéressant : avec un entretien quasi inexistant, des charges très faibles, une location facile, et un prix de location fixé librement en fonction de l'offre et de la demande du secteur (entre 45 et jusqu'à 600 euros par mois dans certains quartiers parisiens), le rendement est souvent bien supérieur à celui d'une location classique, et avoisine les 6 à 10% en moyenne par an de rendement.
Des inconvénients tout de même : à ces bons côtés, il est nécessaire de savoir que les places de parking sont plus difficiles à revendre qu'un logement sur le marché de l'immobilier. Autre difficulté : les frais de notaire fixes qui peuvent être importants par rapport au prix d'achat.
* entre 5 000 et 25 000 euuros en province, 15 000 euros en moyenne en région parisienne, et près de 25 000 euros à 60 000 euros en fonction des quartiers à Paris.
3 - Comment le louer ?
. Un bail minimaliste : la location seule* d'un parking étant reliée au code civil, et non au code d'habitation comme pour un appartement ou une maison, il n'existe aucune réglementation spécifique : pas de préavis, de plafonnement de loyers...
Dans ce cas : propriétaires et locataires conviennent bien souvent des conditions du contrat (loyer, durée, résiliation…) par écrit. Certaines clauses peuvent être ajoutées comme une "rupture du bail à défaut de paiement". Ainsi, au moindre retard sans justificatif, le propriétaire peut congédier son locataire sans procédure et empêcher l'accès à la place.
. Un prix en fonction de la demande : il est préférable de s'aligner sur ce qui existe déjà dans le même quartier. Un box fermé vaut 20% de plus qu'un emplacement délimité au sol.
Sachez-le : le locataire peut payer une taxe d'habitation sur le parking si l'emplacement se situe à moins d'un kilomètre à vol d'oiseau de son domicile. Le parking est alors considéré comme une dépendance d'un logement. Si cela n'est pas le cas, cette taxe revient au propriétaire.
* vous ne ferez pas signer le même contrat si vous louez un logement avec parking.
4 - Des conseils supplémentaires à connaître
. En matière de fiscalité : l'ensemble des loyers perçus devra être déclaré chaque année en tant que revenus fonciers*. Vous aurez également à vous acquitter de la taxe foncière de l'emplacement.
. Comme pour toute dépendance, le parking devra être assuré. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance.
. Si, en tant que locataire, vous avez à votre disposition un emplacement de parking ou un garage inclus dans votre location et que vous ne l'utilisez pas, vous pouvez le louer à condition d'en demander l'accord à votre propriétaire. Le montant du loyer et la durée du bail ne pourront cependant pas être supérieurs aux vôtres.
* si les revenus bruts sont inférieurs à 15 000 euros/an, vous pouvez bénéficier du régime d'imposition simplifié. Au-delà, c'est le régime réel qui s'applique. Renseignez-vous auprès de votre centre des impôts.