De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une augmentation de 7%, 10%, parfois même 20% ou plus ! En 2023, suite à la disparition de la taxe d'habitation, la taxe foncière est devenue le principal impôt local et affiche des taux d'augmentation impressionnants. Est-ce partout pareil ? Est-ce la faute de votre municipalité ? Du gouvernement ? Faites-vous partie des propriétaires mal lotis ? Aujourd'hui, la rédaction de Planet vous invite à démêler le vrai du faux.
La taxe d'habitation a disparu, place à la taxe foncière !
En 2023, la taxe foncière est devenue l'impôt local principal après la disparition de la taxe d'habitation, affichant des taux d'augmentation stupéfiants. Seules 14% des 35 000 communes françaises ont choisi d'augmenter la taxe foncière.
Les raisons de l'augmentation de la taxe foncière
La hausse record et généralisée de la taxe foncière est due à une augmentation de 7,1% de la base de calcul pour tous les impôts locaux, les valeurs locatives cadastrales (VLC). Cette valeur, censée représenter la valeur de votre logement s'il était loué, est indexée sur l'inflation.
Un contexte d'inflation difficile pour certains
L'inflation actuelle rend cette hausse particulièrement difficile pour certains. L'année dernière, à une revalorisation nationale de 3,4% se sont ajoutées les hausses locales, pour une augmentation moyenne de 6,1% en France.
À qui la faute ?
Démêler le vrai du faux dans cette situation peut être complexe. La hausse de la taxe foncière dépend en partie des décisions locales et de l'inflation. Cependant, il est crucial de noter que la responsabilité de la hausse de cet impôt local ne peut pas être attribuée à un seul acteur ou groupe. Vous souhaitez en savoir plus ? Planet vous invite à vous mettre au clair sur la taxe foncière en 2023 et démêler le vrai du faux sur ce sujet épineux.