De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
- 1 - La communication, clé de la compréhension
- 2 - Énoncez clairement ce qui vous déplaît
- 3 - Faites-vous aider des autres voisins
- 4 - Contactez le propriétaire
- 5 - Renseignez-vous pour savoir s'ils enfreignent la loi
- 6 - Qui interpeller en cas de rupture totale du dialogue ?
- 7 - Dernière solution : le départ
- 8 - Détails de comportement
La communication, clé de la compréhension
Déchets à côté de la poubelle, musique trop forte, chien qui aboie sans cesse... Les prétextes à tension peuvent être nombreux. S'il est compréhensible de se plaindre, il faut appliquer autant d'attention à dire les choses avec tact. Ne pas garder les tensions dans son for intérieur, aller voir son voisin ou sa voisine en lui expliquant simplement la nature du problème ou encore essayer de comprendre le point de vue de l'autre sont des solutions à appliquer dès le début. C'est bien souvent un gain de temps et d'énergie. Si le conflit se prolonge, gardez l'esprit ouvert et faites des compromis plutôt que de rester sur vos positions.
Énoncez clairement ce qui vous déplaît
Ne donnez pas à votre voisin une liste des problèmes le concernant. Il y a un risque qu'il se braque. Pensez aux choses auxquelles vous pouvez vous acclimater et à celles qui doivent vraiment disparaître, puis dites à votre voisin le problème qui vous ennuie le plus. Une fois que le problème principal est résolu, vous pourrez parler des détails plus tard ou vous pouvez aussi vous dire que ce ne sont que de petits soucis mineurs que vous pouvez tolérer.
Faites-vous aider des autres voisins
Quand la communication et la patience ne suffisent pas, il faut envisager de vous faire aider par les autres voisins. En effet, si ce problème vous affecte, il est fort probable que vous ne soyez pas le seul. Discutez avec les autres voisins pour trouver des personnes prêtes à signer une lettre de plainte adressée au voisin en question. L'effet de groupe pourra éventuellement lui faire retrouver la raison. Mais attention, n'en faites pas trop, car le seul contre tous à ses limites et votre voisin pourrait se sentir sur le reculoir et montrer des signes de repli sur lui-même supplémentaires.
Contactez le propriétaire
Si vous êtes locataire et que la solution n'est toujours pas trouvée, le propriétaire doit être mis au courant. Appelez-le et expliquez-lui la situation. Selon le type d'infraction, le propriétaire peut décider qu'il a suffisamment de raisons pour expulser vos mauvais voisins. Du moins, il pourrait aller discuter du problème avec vos voisins pour que vous n'ayez pas à vous en plaindre en permanence. Si vous êtes propriétaire de votre logement, parlez-en avec la copropriété.
Renseignez-vous pour savoir s'ils enfreignent la loi
Si vos mauvais voisins ne veulent toujours pas faire un effort, malgré les votres pour contenir vos nerfs, renseignez-vous pour savoir si vous pouvez intenter une action légale contre eux. Si votre voisin ne respecte pas la loi, vous avez plus de possibilités d'action. Allez en mairie pour demander à connaître les lois locales.
Qui interpeller en cas de rupture totale du dialogue ?
Commencer par alerter le syndic de copropriété qui pourra effectuer un rappel au règlement. Vous pouvez également vous mettre en relation avec une association de médiation spécialisée dans la résolution des conflits de voisinage : leur rôle est de favoriser la négociation entre parties pour aboutir à des solutions de conciliation satisfaisantes pour chacun, sans avoir besoin de se tourner vers les autorités.
Le maire, garant de la tranquillité des habitants de la commune, peut à son tour être alerté et intervenir en faveur d'une solution concertée. L'étape suivante, c'est le conciliateur de justice, qui peut être saisi par les différentes parties. Il peut également l'être par le juge après qu'une plainte a été déposée auprès du tribunal de police, du tribunal d'instance ou de grande instance.
Dernière solution : le départ
Si rien de tout cela ne fonctionne, vous pouvez demander à votre propriétaire, normalement au courant de toute la trame des événements, un départ anticipé de votre domicile. Envisagez plutôt de faire des compromis au lieu de perdre votre temps et votre argent au tribunal. C'est toujours embêtant de quitter un logement qui nous plaît, mais mieux vaut trouver moins bien ailleurs et gagner en confort de vie. Il y a assez de stress dans nos vies modernes.
Détails de comportement
Essayez, autant que faire se peut, de garder votre calme et de ne jamais céder à la colère. Restez sur votre propre propriété, car vous pouvez inciter vos voisins à vous créer des problèmes en pénétrant sur leur propriété. Vous avez le droit de vous présenter devant sa porte, mais vous n'avez pas le droit d'entrer dans son jardin. La chose la plus importante que vous ne devez jamais faire est de menacer vos voisins, cela ne fera qu'alourdir la situation, et cela pourrait finalement se retourner contre vous.