Comment optimiser ses chances pour vendre son logement rapidement ©Getty Images Istock
Vendre sa maison peut parfois se révéler être un véritable parcours du combattant. Mais pour faciliter la vente, quelques conseils sont à retenir. Planet.fr fait le point. 
Sommaire

Ne pas surévaluer le prix

La tentation est souvent pour un vendeur d’élever au maximum le prix de sa maison pour en gagner le plus d’argent possible. Mais, avec des biens identiques au vôtre sur le marché à des prix beaucoup plus attractifs, il peut alors devenir très difficile de s’en débarrasser.

Pour vous faire une idée de la valeur de votre bien immobilier, il suffit de regarder des annonces en ligne de biens similaires dans la même localité ou encore de faire une estimation (gratuite) sur des sites spécialisés, comme le propose par exemple Drimki.fr.

Vendre au printemps

L’hiver est une période moins propice au déménagement, la météo et le froid pouvant en rebuter plus d’un. La saison printanière est au contraire idéale pour franchir le cap : avec un temps ni trop chaud, ni trop froid, le déménagement des meubles et cartons sera moins éprouvant. 

D’autres questions pratiques se posent également selon la saison. En hiver, vous aurez moins de temps le soir en rentrant du travail pour faire visiter le bien immobilier, la nuit tombant plus vite que le reste de l’année.

Vidéo du jour

Améliorer la décoration

Rien de tel qu’une décoration trop chargée pour ôter toute possibilité aux futurs acheteurs de s’imaginer à l’intérieur de la maison.

Il faudra donc enlever les meubles les plus encombrants et objets non nécessaires pour épurer au maximum. Ce qui permettra à l’acquéreur d’imaginer dès la première visite la manière dont il aménagera la demeure.

Prendre des bonnes photos

Si vous mettez en vente votre bien immobilier sur un site d’annonces en ligne entre particuliers, il faudra prendre des belles photos afin d’attiser la curiosité des futurs acquéreurs.

Ce qui rejoint l’idée d’une décoration épurée."Il faut d’abord commencer par un très léger home staging. Cela passe par un peu de rangement et la suppression d’éléments trop personnels. Le cadre est ainsi plus dégagé et les photos seront plus efficaces car on peut mieux s’y projeter", explique Guillaume Lestrad fondateur de la star-up Meero, interrogé par Le Figaro.

Pensez également à en mettre le plus possible, cela confirmera que vous n’avez rien à cacher.

En vidéo sur le même thème : Le home staging pour multiplier ses chances de vendre son appartement