De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous avez pour projet de vendre ou d’investir dans un bien immobilier ? Et si cette transaction s’effectuait depuis chez vous, via l’émission de télé-achat immobilier Carrément Biens ?
"Ce programme rend l'immobilier accessible à tous et permet aux téléspectateurs d'acheter directement depuis leur salon, tous les biens qui leur sont présentés en exclusivité dans le programme", explique à Planet Cédric Laporte, nouveau consultant officiel de la deuxième saison, diffusée le vendredi de 8h à 8h30 sur TMC. Celui qui est chargé des biens mis en vente sur 7 communes d’Ile-de-France (Villepreux, Plaisir, Chavenay, Beynes, Thiverval, Grignon et Davron) fera sa première apparition le vendredi 13 mars 2020.
Via un code, les téléspectateurs intéressés par un bien peuvent contacter la conciergerie de l’émission par téléphone ou le site internet, afin d’avoir de plus amples informations et de convenir d’un rendez-vous pour la visite.
"L’ensemble des biens proposés à l’antenne font l’objet d’une étude approfondie : prix du marché, estimation, cadre juridique… Tout est validé par l’agent et le comité de direction de la production. Les logements sont donc proposés au juste prix. C’est une condition essentielle", assure le directeur de l’agence de Villepreux.
Carrément Biens : un "facilitateur de vente" ?
Si les chiffres demeurent confidentiels, "80% des biens présentés dans l’émission sont vendus dans les 30 jours suivant la mise à l’antenne", confie l’agent immobilier, qui prodigue des conseils aux professionnels du métiers via sa chaîne YouTube.
"Carrément Biens! est un véritable facilitateur de ventes. Les gens recherchent de plus en plus de simplicité. Ainsi, le fait de pouvoir sélectionner un bien confortablement assis dans son canapé séduit beaucoup. Le bon prix et le gage de sérieux jouent aussi énormément", détaille Cédric Laporte.
Par ailleurs, sur quels points devez-vous porter votre vigilance lors des visites ?
Achat immobilier : dans l’ancien, soyez attentif à tout
Le bien que vous convoitez est ancien ? "Il vous faut alors être vigilant sur tout ! Principalement sur les grands points économiques. A l’extérieur, cela concerne la toiture, l’environnement, le ravalement...", conseille l’agent immobilier.
Au sein du logement, "il vous faut être attentif à : l’électricité, au système de chauffage, aux fenêtres… qui restent des pôles importants en termes de finances".
Autre point important ? "Les diagnostics. Ils ne doivent pas être négligés. Il convient de les lire en détail. En cas de doute, contactez le diagnostiqueur qui travaille en toute transparence. Il vous dira donc si le bien comporte un problème", assure Cédric Laporte.
Achat immobilier : quel est l’intérêt d’une contre-visite ?
Dans le neuf, les points à vérifier sont différents. "Les biens neufs disposent en effet d’une garantie. De ce fait, si un meuble est par exemple mal posé, ou les fenêtres abîmées, il est possible d’émettre des réserves dans un délai imparti au promoteur", détaille le consultant officiel de Carrément Biens !.
"Il faut cependant vérifier la robinetterie, en ouvrant l’eau, vérifier s’il n’y a pas de jour entre les fenêtres ou d’odeur d’humidité… Chaque petit détail compte », note-t-il.
Faites également un point sur les diagnostics, l’état général de la maison, l’assainissement, le second œuvre et le jardin s’il y en a un.
Et de conclure :
"Lors de la première visite, nous établissons généralement une sélection des biens qui ont retenu notre attention : matériau agréable, vue imprenable, environnement, bien coup de cœur, etc. La seconde visite, sert, quant à elle, à amener un peu plus de rationalité en vérifiant que tout est conforme".