Windows 7 : ce bug qui vous empêche de fermer votre PCillustrationIstock
Microsoft a récemment annoncé ne plus s'occuper de Windows 7. Mais un bug problématique sur le système d'exploitation pourrait pousser le géant américain à changer d'avis.

Microsoft a annoncé ne plus s’occuper de son système d’exploitation, Windows 7, à partir du 14 janvier 2020. Le successeur de Windows Vista, sorti en 2009, prend donc sa retraite, indique le site spécialisé Numerama

Dans les faits, cela ne veut pas dire que le système d’exploitation ne fonctionne plus ou n’est plus disponible. Cependant, Numerama explique que "Microsoft ne fournira plus le moindre correctif de sécurité aux particuliers". Il est donc devenu impossible de naviguer sur Windows 7 en toute sécurité. Or, ce n’est pas le seul problème : "A cela s’ajoute aussi l’arrêt de la maintenance des logiciels sur ce système d’exploitation", précise le site spécialisé. 

Microsoft va toutefois être obligé de reprendre son système d’exploitation en main, à la suite de nombreuses plaintes des utilisateurs. En effet, la clientèle utilisant toujours Windows 7 serait mécontente de subir des dysfonctionnements.

Microsoft a déjà dérogé à la règle en publiant un correctif pour un problème de fond d’écran, alors que rien ne l’obligeait à le faire. C’est même un second correctif qui devrait être apporté, concernant un bug plus important. 

Vidéo du jour

Un second correctif ? 

La nouvelle défaillance empêche les utilisateurs de Windows 7 de redémarrer ou d’éteindre leur PC, explique Numerama. "Un message d’erreur apparaît à l’écran et affirme que l’usager n’a pas l’autorisation d’ordonner cette tâche", détaille le site Internet. 

Microsoft va-t-il alors revenir sur sa décision du 14 janvier 2020 une nouvelle fois ? Cela semble probable, au vu du problème présenté, qui est très handicapant pour les utilisateurs. Si la multinationale informatique était revenue il y a quelques semaines sur une anomalie anodine, elle devrait en toute logique publier un correctif pour celle-ci. 

Pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser Windows 7, en attendant un potentiel correctif, vous pouvez toujours laisser votre PC allumé en permanence ou l’éteindre en appuyant sur la touche d'allumage, au risque de perdre des éléments non enregistrés.