De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ne plus être démarché par des entreprises inconnues
Depuis un décret paru au journal officiel le 21 mai 2015, il est possible de choisir de recevoir ou pas des sollicitations commerciales par téléphone. Pour limiter la prospection commerciale par téléphone et préserver votre vie privée, il est possible de s'inscrire à différentes listes auprès de votre opérateur téléphonique (retrouvez ces listes d’opposition). Le gouvernement a donc créé le service bloctel pour ce qui concerne le blocage du démarchage téléphonique. Attention toutefois, bloctel ne bloque que les professionnels avec lesquels vous n'avez pas de relation contractuelle en cours.
Ce qui signifie que pourront toujours vous contacter :
• les professionnels chez qui vous avez un contrat en cours ;
• les professionnels en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;
• les appels émanant d’un service public ;
• les appels émanant d’instituts d’études et de sondage ;
• les appels émanant d’associations à but non lucratif.
Ensuite, la démarche est simple. Il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur une liste sur le site www.bloctel.gouv.fr. Vous recevrez par e-mail (vérifiez vos spams) une confirmation d’inscription sous 48 heures et vous n'aurez qu'à cliquer sur le lien hypertexte pour lancer le processus. Vous serez dès lors protégé contre la prospection téléphonique dans un délai maximum de 30 jours après la confirmation de votre inscription qui vous sera envoyée par email. Vous aurez ensuite accès à votre espace personnel en ligne qui vous permettra de gérer votre compte. C'est à partir de votre espace personnel que vous pourrez ajouter des numéros sur la liste d'opposition.
Ne plus recevoir de SMS publicitaires
Pour s'opposer à la réception de nouveaux SMS publicitaires, répondez "STOP" aux messages. Cette option doit vous permettre de stopper gratuitement l’envoi de ces SMS. L'envoi de "STOP" ne fonctionne que pour les numéros expéditeurs à 5 chiffres commençant par 3, 4, 5, 6, 7 ou 8. Si vous ne parvenez pas à arrêter ces envois de SMS, vous devrez remplir une plainte en ligne auprès de la CNIL, qui est chargée de protéger vos données personnelles. Voici le lien qui vous permettra de le faire. Il existe également une plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS : 37 700.
Limiter l'envahissement des spams
Selon un rapport de l'ENISA (Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information), le spam représenterait plus de 95% du trafic Internet des emails. Il est impossible d'éradiquer complètement ce fléau. Cependant, il existe quelques solutions pour réduire son nombre.
Voici, pêle-mêle, quelques conseils pour s'en départir :
• ne jamais répondre à un mail non sollicité ;
• ne jamais cliquer sur des liens de ces mails ;
• utiliser plusieurs adresses mails (pro, perso, bancaire) ;
• ne jamais donner son adresse mail sur le web, sauf sites protégés ;
• activer l'antispam de son fournisseur d'accès à Internet (dans les paramètres en haut à droite) ;
• ne pas cocher de case permettant l'envoi d'email lors d'une inscription ;
• ne surtout pas diffuser les chaînes "humanitaires".
Pas de publicité sur les sites Internet
Pour aller au bout de votre démarche "anti-pub" et démarchage, peut-être souhaiterez-vous aussi ne plus avoir affaire à la publicité sur Internet. Et bien sachez que c'est possible. Il vous suffit pour cela de télécharger Adblock sans crainte. Il se télécharge à partir de n'importe quel navigateur, aussi bien Google Chrome que Mozilla Firefox ou encore Internet Explorer. Ce logiciel anti-publicité va ainsi bloquer les bannières publicitaires, les pop-up, les malwares et autres indésirables. Adblock Plus, au stade original où vous le téléchargerez, ne contient pas de filtres mais vous offre la possibilité de souscrire à des filtres à votre premier démarrage. Grâce à ces filtres autorisés, des demandes spécifiques, relatives le plus souvent aux annonces publicitaires provenant des sites internet, peuvent être bloquées.
Conseil général
Soyez prudents lorsque vous communiquez votre numéro de téléphone dans le cadre d’une vente ou lorsque vous participez à un concours et vérifiez si votre numéro peut être transmis à des tiers. C'est le moyen le plus efficace pour ne rien recevoir ensuite.