Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Si le souci de simplification est l'un des combats du gouvernement Hollande, l'administration française a en revanche été plutôt lente au démarrage en ce qui concerne le développement de son offre de services en ligne. Désormais elle semble combler son retard avec des sites plus simples à utiliser et plus disponibles. L'exemple le plus connu est certainement le site de paiement des impôts qui, depuis qu'il existe, a connu des refontes intéressantes. Dans le guide de ce mois, nous allons essayer de vous aider à distinguer le bon grain de l'ivraie en vous présentant une sélection de dix pages à portée de clic.
Soigner ses vieux jours
Malgré un âge de départ à la retraite qui ne cesse de reculer, cet horizon doit tout de même se préparer. Avec le site info-retraite, qui regroupe près de quarante organismes de retraite de base et complémentaire, vous pourrez vous renseigner sur l'ensemble des démarches à mener pour vous préparer à cette nouvelle vie. Un outil baptisé m@rel vous permet - après avoir renseigné plusieurs champs d'informations - de réaliser une simulation. De nombreux liens et de l'actualité sont également consultables.
Info retraite: https://www.info-retraite.fr/
Le couteau suisse administratif
Si il ne fallait ne retenir qu'un seul site, ce serait celui-ci. Service public.fr regroupe un nombre important de sites publics nationaux et locaux. Sur ce dernier, vous pourrez naviguer entre différentes démarches et procédures administratives et télécharger des documents nécessaires par exemple lors de la cession ou la vente d'un véhicule, le renouvellement d'un papier d'identité ou encore une demande de concubinage. Notez la présence d'un annuaire des administrations bien utile pour ne pas pointer inutilement dans une commune qui ne serait pas habilitée à fournir un acte d'état civil.
Service public : www.service-public.fr
Régler sa douloureuse
Payer une amende n'a rien d'agréable, et ce n'est pas parce que vous allez la payer en utilisant un site internet que la pilule sera plus facile à avaler. Reste que ce site peut trouver son utilité notamment si vous êtes à l'étranger. Attention il est uniquement possible de régler les amendes issues du système de contrôle automatisé (ndlr : les radars) et les "prunes" qui mentionnent une référence de télépaiement sur le talon de paiement.
Amendes : https://amendes.gouv.fr
Recherche cadastre à tout prix !
Il faut le reconnaître l'aspect de ce site n'est pas folichon, pourtant sous cet aspect franchement monacal se cache une base de données tout simplement incroyable. Figurez-vous qu'il permet d’accéder en ligne au plan cadastral français ! L'ensemble des départements est couvert. La consultation est gratuite. En revanche, pour obtenir une version papier ou numérique, il faut passer à la caisse.
Cadastre.gouv : https://www.cadastre.gouv.fr
Au nom de la loi
Parlez de Légifrance à un notaire ou un juriste et un grand sourire devrait apparaître sur son visage. Oubliez Dalloz, ce site met en effet à la disposition des internautes tous les textes législatifs, de la Constitution aux dernières publications du "Journal Officiel". Plusieurs traités européens ainsi que ceux d'autres instances européennes viennent compléter cette encyclopédie du droit en ligne. Dense et ardu, mais passionnant.
Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/
Vivre ma ville
Depuis une dizaine d'années maintenant les mairies proposent des sites internet évolués et souvent très complets, celui de la mairie de Vincennes est un exemple du genre : honneur aux familles et au milieu associatif, paiement de la cantine et des activités extrascolaires, possibilités de prendre des rendez-vous. Tout est fait pour simplifier la vie du Vincennois. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si elle aussi dispose d'un tel outil.
Ville : https://www.vincennes.fr
Faire simple
Donnez de la voix à la vie numérique de votre pays grâce à ce site qui, il faut le souligner, est une initiative originale. Animé par le ministère de l'Economie, les citoyens y sont sollicités pour donner leur avis et leurs idées sur ce qui devrait être fait pour simplifier l'e-administration et l'éclosion d'une République véritablement 2.0.
Faire Simple : https://www.faire-simple.gouv.fr/
Gérer son chômage
Le site de Pôle emploi est incontournable dès lors que l'on se trouve dans une situation de chômage. Sur ce dernier vous pourrez vous informer sur vos droits, actualiser votre situation professionnelle en vue de percevoir vos indemnités. Vous pourrez également y consulter des offres d'emploi en fonction de votre métier et de votre localisation géographique.
Pole Emploi : https://www.pole-emploi.fr/
Soigner sa sécu
Vous devez vous rendre chez un nouveau praticien mais vous ne savez pas si il est bien conventionné par la sécurité sociale, vous souhaitez connaître l'état d'avancement de vos remboursements ou demander une attestation, rendez-vous sur Ameli, le portail de la Sécurité sociale. Ce site est également très utile pour vous tenir au courant de l'actualité de l'organisme et vous informer sur vos droits.
Assurance maladie : www.ameli.fr