De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si vous avez reçu un email provenant du service client de SFR, méfiez-vous. Il pourrait s’agir d’une escroquerie, surtout si la phrase "votre mandat de prélèvement" se trouve dans l’objet. Le courriel, comportant votre numéro de téléphone, précise que vous "réglez vos factures par prélèvement automatique" mais que "vous n’avez pas encore signé votre mandat de prélèvement", rapporte Femme Actuelle qui a reçu un mail similaire.
Contacté, l’opérateur téléphonique a d’ailleurs précisé au magazine qu’aucun mail de ce type n’a été envoyé par ses services.
Faux mails SFR : une opération d’hameçonnage
La pratique utilisée n’est autre qu’une opération d’hameçonnage. Objectif des hackers ? Récupérer vos données personnelles : identifiants et mots de passe. Cela afin de pouvoir accéder à votre compte client. Si les escrocs parviennent à obtenir ces précieuses informations, ils auront dès lors la capacité de prendre le contrôle de votre ligne téléphonique. Les conséquences peuvent être épouvantables : vols de données, appels frauduleux, usurpation d’identité, achats en ligne…
Mieux vaut donc ne cliquer sur aucun lien. Ne répondez pas non plus. En cas de doute sur un mail SFR reçu, contactez votre opérateur afin de vérifier s’il en est bien l’expéditeur.
S’il s’agit d’un mail frauduleux, signalez-le en ligne, en vous rendant sur le site du gouvernement dédié aux contenus illicites en ligne. Les signalements sont traités par des policiers et gendarmes affectés à la Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements (PHAROS).