De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Que cache vraiment le QR code de votre attestation de déplacement numérique ? Disponible depuis le lundi 6 avril via le site du gouvernement ou celui du ministère de l’Intérieur, la version numérique de ce document devrait en ravir plus d’un. Notamment, ceux qui ne possèdent pas d’imprimante et qui devaient jusqu’ici tout recopier à la main !
Les autorités mettent toutefois les citoyens en garde sur les éventuelles fausses attestations, souvent payantes. Seuls les deux sites précités garantissent l’authenticité et la conformité du papier à compléter, qui se veut gratuit.
Attestation dérogatoire numérique : remplissage automatique des champs
Ainsi, via les sites officiels, renseignez les champs vides de vos informations personnelles. Un détail vous fera gagner du temps : le remplissage automatique de vos données, déjà configurées sur votre navigateur, est en effet accepté. Il vous suffira ainsi de noter la date, le lieu, et de signer.
L’heure de sortie est, elle, générée automatiquement. Une fois votre attestation validée, un QR code apparaîtra. C’est celui qu’il faudra présenter aux policiers, en cas de contrôle.
Quid de la conservation des données ? Sur son site, le ministère de l’Intérieur se veut rassurant à cet égard : "Aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué".
Comment les forces de l’ordre vont-elles pouvoir par ailleurs lire ce code, et à quelles informations accèdent-elles précisément ? Le nombre de sorties dans la journée est-il par exemple indiqué ?
Attestation de déplacement numérique : un flicage est-il possible ?
Pour lire l’attestation de déplacement dérogatoire numérique sur les smartphones, policiers et gendarmes utilisent une application nommée CovidReader, note le site spécialisé iGen, qui publie ds captures d'écrans. Elle leur permet de scanner votre QR code et d'en afficher le contenu. Cela afin d’éviter de toucher directement votre smartphone ou de la prendre en mains, pour des raisons sanitaires.
Développée uniquement pour les forces de l’ordre par le ST(SI)2, Service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure, elle n’est pas disponible sur les smartphones normaux, ni sur les services d'applis mobiles tels que Google Play ou App Store. Tout comme un lecteur de QR code lambda, elle analyse les informations préalablement renseignées par l’usager : prénom, nom, date et heure, domicile, date et lieu de naissance ainsi que les raisons cochées.
Si les données ne sont pas conservées, une subtilité donne un certain avantage aux contrôleurs.
Attestation de sortie numérique : impossible de gruger
Vous n’avez pas rempli l’ensemble des informations ? Le manque sera immédiatement mis en évidence par l’application.
L'heure, générée automatiquement, ne peut également pas être changée.
Policiers et gendarmes pourront alors vous verbaliser. Pour être en conformité avec le RGPD et la CNIL, aucune donnée n’est conservée par les autorités à la lecture de l’attestation.
Policiers et gendarmes n’ont pas non plus accès au nombre d’attestations de sortie remplies dans la même journée. Uniques informations récupérées localement ? Votre identité et votre adresse en cas de verbalisation. Cela afin de vous faire suivre l’amende à payer directement chez vous.