Exercice difficile, La Chaîne Météo nous donne la tendance pour décembre et les deux premier mois d'hiver, janvier et février. Alors que certains prédisent une période agitée et plus froide que les...
Il n’y a pas que les numismates qui aiment à collectionner des vieilles pièces. Il y a aussi… Toutes celles et tous ceux qui ne rêvent qu’à s’enrichir ! Et pour cause : le hobby, pour qui s’y connaît un tant soit peu, peut s’avérer particulièrement lucratif. Ainsi, certaines pièces de deux euros - dont Planet vous faisait récemment la liste - peuvent en valoir beaucoup plus. Autant de raison, donc, de ne pas nécessairement aller acheter le pain avec ces petits trésors à l’apparence pourtant si anodine…
Fort heureusement, certains Eldorados apparaissent plus rutilants que d’autres - ou à défaut, au moins plus reconnaissables ! C’est le cas de certains des vieux (parfois très vieux…) francs que vous possédez peut-être encore. Avant de vous en défaire pour la modique valeur qu’ils affichent, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une pièce d’une grande rareté… Car si c’est le cas, elle pourrait vous rapporter plus de mille euros, informe le magazine Pleine Vie sur son site d’informations. Plus de détails à ce propos dans notre diaporama.
La numismatique et autres pièces rares : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Investir dans les pièces de monnaie peut rapporter gros, rappelait Les Echos en 2017. A condition de savoir s’y prendre, ce qui n’est pas toujours simple. "Les prix sont en progression constante. En dix ans, celui des très belles monnaies a décuplé, en raison d'une forte demande internationale", expliquait alors Claude Burgan, expert numismate à Paris.
Apprenez donc que c’est la rareté de la pièce et son état qui dictent sa valeur bien plus que le métal dans lequel elle a été battue. "Le marché tient de plus en plus compte de l'état de conservation de la pièce. Elle doit être à "fleur de coin", c'est-à-dire comme sortie directement de frappe, ou au moins superbe pour prétendre à atteindre des sommets", détaille-t-il encore.