Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les yaourts peuvent être mangés bien longtemps après la date limite de consommation (DLC). Fixée par les fabricants à 30 jours après la confection de ce produit, fabriqué à base de lait fermenté, elle n’est en réalité pas toujours justifiée comme le révélait en 2017 une étude menée par 60 millions de consommateurs. "Quels qu’ils soient, les yaourts demeurent de bonne qualité trois semaines après la DLC", détaillait alors le magazine, avant d’ajouter : "Le pH varie très peu et se situe aux alentours de 4,3 à 4,4 en moyenne durant toute l’étude. Bien que l’on observe une très légère acidification des produits, elle serait imperceptible par les consommateurs." Toutefois, la prudence reste de mise, puisqu’un yaourt impropre à la consommation peut être dangereux à la santé et risque d’entraîner une intoxication alimentaire.
Yaourt périmé : comment savoir qu’il ne faut plus le consommer ?
Si ces produits laitiers ont été mal conservés, il est possible qu'ils tournent et ne soient plus consommables malgré une date toujours valide. Ainsi, comme le précise 60 millions de consommateurs, "évitez de manger un yaourt qui semble altéré, avec un opercule gonflé, une mauvaise odeur ou des traces de moisissure par exemple". La texture est elle aussi un indicateur : si elle est homogène, le yaourt est encore frais. En revanche, méfiez-vous s’il présente des grumeaux ou une partie liquide.
Enfin, même lorsque votre yaourt périmé est toujours consommable, il se peut que son goût se soit altéré avec le temps, devenant légèrement plus acide. Si ce goût vous dérange et que vous ne souhaitez ni le manger nature, ni le jeter, votre yaourt peut entrer dans la composition de nombreuses recettes. Découvrez-en cinq dans le diaporama ci-dessus !