La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Toasts au saumon fumé, chapon, plateau de fromage, bûche pâtissière... À la table du repas de Noël, les plats défilent devant les yeux des convives. Si bien qu'il est parfois difficile de se retrouver dans l'ordre de service des mets. Savez-vous par exemple ce qu'il faut présenter d'abord à vos invités, le foie gras ou le plateau de fruits de mer ? Selon le site de Pierre Schmidt, traiteur alsacien créateur de recettes traditionnelles, il convient de passer du froid au chaud tout au long du repas.
"Dans le cas où vous proposez plusieurs entrées, pensez donc à servir d’abord l’entrée froide, ensuite le potage et enfin l’entrée chaude. Sachez également qu’il est d’usage de servir le poisson avant la viande", indique le professionnel de la cuisine. Ainsi, il semble davantage logique de servir les huîtres avant le foie gras. Si vous faites des entrées chaudes, telles qu'une poêlée de crevettes et aux noix de Saint-Jacques ou une tourte au canard et à la truffe, il conviendra donc de les servir en dernier, juste avant le plat principal.
Comment servir le dessert comme un maître d'hôtel ?
Sur son site, le traiteur alsacien donne également quelques conseils sur la manière de servir le dessert. Une fois que vous vous êtes délecté du plateau de fromages, retirez tout ce qui appartient au salé de votre table : les assiettes, les couteaux à fromage, le sel, le poivre, le pain... "Disposez sur la table vos assiettes et couverts à dessert, laissez les boissons et apportez votre chef-d’oeuvre. Tartes et gâteaux doivent arriver sur la table en entier", recommande Pierre Schmidt.